E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le Stade Toulousain rentre dans le web 3 avec sa collection de NFT

Publié par le | Mis à jour le
Le Stade Toulousain rentre dans le web 3 avec sa collection de NFT

Le mythique club de rugby du sud de la France joue les avant-gardistes en faisant son entrée sur le web 3. Le club lance sa propre collection de NFT disponible le 5 juin à l'occasion du dernier match de la saison régulière à domicile. Une collection de 18 754 NFT gratuits sera distribuée aux fans du club.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le web 3 ainsi que les NFT (ou "jeton non fongible" qui désigne un titre numérique d'authenticité d'un objet immatériel) sont une nouvelle façon de développé la relation entre un club sportif et ses fans. Le stade toulousain la bien compris. Le club lance un dispositif unique dans le monde du rugby professionnel et compte utiliser les NFT pour enrichir sa relation avec sa communauté de supporters en France et à l'international.

Pour commencer ce seront 18 754 NFT équivalent aux nombres de places du stade Ernest-Wallon qui seront distribués aux abonnés, puis à l'ensemble des supporters et cela de façon extrêmement simple. Grâce à la technologie Arianee, il suffira en effet aux utilisateurs de cliquer sur un lien ou de scanner un QR code diffusé à la communauté, mais également présent dans le stade à l'occasion de la réception du Biarritz Olympique pour le dernier match de la saison régulière. Ils pourront ainsi récupérer et collectionner gratuitement, dans leur Wallet un endroit personnel pour stocker ses NFT.

Des NFT premium avec des accès exclusifs pour les propriétaires

Dans un second temps 1 907 NFT Premium en référence à la date de création du club seront accessibles aux possesseurs d'un des 18 754 gratuits. Trois façons d'en obtenir un, d'abord 15 % seront distribués gratuitement par tirage au sort, 40 % vendus à un prix de 30 euros et 40 % vendus en cryptomonnaie à 0,015 ETH. Les 5 % sont réservés aux membres du club comme les joueurs et le staff.

Les NFT Premium donneront également à son possesseur l'accès à des produits, expériences et surprises exclusives pour cette fin de saison. Une écharpe personnalisée et nominative sera envoyée à chaque possesseur. Ceux-ci auront également la possibilité d'adresser leurs messages de soutien directement aux joueurs par le biais d'écrans présents dans les vestiaires et au centre d'entraînement. Ils participeront également à des tirages au sort permettant de gagner des expériences uniques telles qu'une visioconférence avec les acteurs du club, la participation à une conférence de presse ou encore le fait de pouvoir vivre un match au plus proche du terrain.

Le Stade Toulousain voit dans ce nouveau projet l'opportunité de créer un lien et une expérience de supporter inédit avec le club. Il correspond également au modèle économique que veut construire dans le futur le président du club Didier Lacroix.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande