Les 2 éléments pour un pitch commercial brillant !

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Seriez-vous capable de définir pourquoi vous faites cette activité professionnelle, et définir pourquoi vous vous comportez d’une certaine manière ? Un peu compliqué à définir ? Et bien voyons comment grâce à ces éléments comment vous pouvez définir un pitch commercial efficace.

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Vous savez certainement ce que vous faites, enfin professionnellement, quelle est votre activité vous êtes capable de définir clairement quelle est votre activité. Personnellement, est-ce que vous pouvez également définir qui vous êtes ? Lorsque vous vous présentez à des inconnus, vous leur dites votre prénom, votre nom, votre activité, etc. Seriez-vous capable de définir pourquoi vous faites cette activité professionnelle, et définir pourquoi vous vous comportez d’une certaine manière ? Un peu compliqué à définir ? Et bien voyons comment grâce à ces éléments comment vous pouvez définir un pitch commercial efficace.

Votre WHY perso

Comme il était question ci-dessus lorsque vous avez une interaction sociale avec un inconnu, on commence par se présenter (les bonnes manières évidemment), vous expliquez donc qui vous êtes avec des caractéristiques qui vous sont propres : votre prénom, votre activité, vos loisirs, d’où vous venez, etc. Vous ne vous présentez pas en exprimant pourquoi vous aimez aider les autres et les accompagner dans leurs objectifs ou alors en exprimant le fait que vous êtes une personne qui nécessite de la confiance dans chaque relation.

Mais maintenant que l’on en parle, savez-vous vous-même quel est votre comportement et ce qui le justifie ? C’est là qu'intervient le WHY (perso), vous avez un comportement ou une façon d'interagir qui vous est propre, vous pouvez parfois dire “Hmm. Non ça je ne le sens pas.”. Sentir n’est finalement pas un mot approprié et pourtant, on le dit naturellement, c’est plutôt ce que l’on ressent, mais par rapport à notre WHY. Effectivement, notre WHY décrit ce en quoi nous croyons et notre façon de penser, c’est pour cela qu’une action vous ne la “sentez pas” parce qu’elle ne correspond pas à votre façon de penser et vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, donc vous n’approuvez pas cette idée. Définir votre WHY parmi les 9 identifiés, vous permettras de vous sentir mieux et d’être plus claire lors de vos interactions sociales. Vous commencez à comprendre le lien avec le pitch commercial ?

 

 

Votre Business WHY

Et bien si vous n’avez pas encore compris le lien du WHY avec le pitch commercial, vous le verrez dans ce paragraphe, votre business WHY. Vous avez une activité professionnelle, très bien, vous savez ce que vous faites par exemple, je fabrique des lunettes de vues, excellent et maintenant pourquoi vous faites cette activité ?

Prenons un exemple clair, chez WSI nous sommes un réseau d’agences de marketing digital, notre rôle est d’aider les clients avec les nouvelles technologies qui sont liés à internet. Quel est notre business WHY ? Chez WSI, nous croyons que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace, c’est plutôt claire et c’est pour ça que nous l’exprimons sur nos outils de communication, nous le mettons en avant, car c’est en ça que chaque salarié croient et nos clients sont ceux qui sont également convaincus qu’avoir un site internet efficace est indispensable.

Vous voyez peut-être un peu mieux le lien avec le pitch commercial ? En clair, comme le dit Simon Sinek spécialiste en marketing et conférencier : “ les gens n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites”. Il est donc primordial de lier votre why perso et celui de vos collaborateurs et grâce à cela vous définirez clairement le business why de votre entreprise. Suite à cela, vous pouvez définir clairement un pitch commercial, efficace qui exprimera ce en quoi vous croyez. Suite à cela, vous pouvez définir clairement un pitch commercial, efficace qui exprimera ce en quoi, vous croyez.

 

N’hésitez pas à télécharger le support de présentation qui vous explique le WHY.

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