comScore lance qSearch 2.0 en Europe
Avec qSearch 2.0 de comScore, un des leaders mondiaux dans le domaine de la mesure d'Internet, le Search Marketing dispose désormais d'une mesure d'audience. Ce service comporte une analyse de l'activité de recherche en ligne. Elle porte sur des données particulièrement larges, puisqu'elle comprend les 50 principaux sites enregistrant d'importantes recherches (les principaux moteurs de recherche, des sites tels que MySpace, Expédia, eBay...) des sites de recherche des marchés verticaux (Amazon, pour l'e-commerce), des recherches en partenariat (suivi des recherches lancées sur les sites partenaires et redirigées ensuite vers les principaux moteurs de recherche), des recherches croisées suivi des recherches nécessitant l'utilisation de plusieurs onglets de recherche (Web, Images, Actualités) pour un seul et même terme, des recherches locales (cartes, itinéraires, annuaires). «Les recherches ne se limitent plus aux seuls principaux moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo! Elles sont de plus en plus présentes sur le Web avec les sites communautaires, les sites de vidéo, les sites réservés aux offres d'emploi, les sites de voyages, etc. qSearch 2. 0 veut offrir un panorama complet et précis des recherches en ligne», explique Delphine Gatignol, responsable du développement France de comScore Europe. L'outil bénéficie du soutien de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) . «Ce partenariat s'inscrit dans la suite logique de ceux noués avec d'autres acteurs tels que TNS MI et le Syndicat des Régies internet, souligne Jérôme de Labriffe, président de l'IAB France. Avec qSearch 2. 0, nous avons un outil réfèrent, une première étape qui nous permettra d'aller vers la mesure du marché du Search.»
Le premier volet de l'étude comScore/IAB sur le Search en France montre qu'en juillet dernier, 2,4 milliards de recherches ont été effectuées en France, soit une hausse de 15,2% depuis le début de l'année, avec une moyenne de 1,4 page vue par requête sur un total de 3,4 milliards de pages de résultats de requêtes consultées. «Cette dynamique fait écho aux 40, 1% de hausse enregistrés par TNS Media Intelligence sur le display au cours du premier semestre 2007», remarque Jérôme de Labriffe.