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Mettre les gens au coeur des marques

- Les auteurs de ce livre, en anglais, nous démontrent le pouvoir infini de l'imagination qui est capable de changer la façon dont les gens vivent. La philosophie HumanKind repose sur quatre piliers - les gens, la raison d'être, la participation et la popularité - et a pour objectif de faire gagner des années aux marques en trouvant plus vite le chemin du coeur de gens.

HumanKind, par Tom Bernardin et Mark Tutssel. Editions PowerHouse Books, 248 pages, 30 Euros. Juin 2011.

Sept principes pour innover

- L'auteur dévoile les sept secrets de l'innovation du meilleur p-dg du monde: Steve Jobs, fondateur d'Apple et créateur visionnaire des iPod, iPhone et iPad. Il donne aussi des idées pour apprendre à croire en vous, à stimuler votre imagination et à développer vos activités, que vous soyez petit ou grand patron, consultant ou enseignant...

Les secrets d'Innovation de Steve Jobs, par Carmine Gallo. Editions Pearson, 320 pages, 25 Euros. Juin 2011.

Le pricing booste la rentabilité

- Comment booster sa rentabilité? Quelle stratégie prix adopter pour soutenir la croissance? Quel est le prix de l'innovation? Comment faire face aux attaques de prix? Illustrée d'exemples concrets et entièrement mise à jour, cette troisième édition rappelle les enjeux et principes d'une bonne approche du pricing et conclue sur la nécessité de se doter de moyens informatiques, humains et organisationnels pour tirer le meilleur parti de ce levier.

La Stratégie Prix, par Hermann Simon, Florent Jacquet et Franck Brault. Editions Dunod, 365 pages, 35 Euros. Septembre 2011.

Les marques, anges et démons du XXIe siècle

- OEuvres d'artistes et iconographie inédite à l'appui, les auteurs abordent avec sérieux mais aussi légèreté et humour les grandes mutations sociétales qui se cachent derrière les marques et livrent une véritable analyse de notre société d'aujourd'hui, en anticipant celle de demain. Ecce Logo, par Gilles Deléris et Denis Gancel.

Editions Loco, 381 pages, 24 Euros. Septembre 2011.

Les rendez-vous Dunod

A nouveaux consommateurs, nouveau marketing
Interview de Philippe Jourdan (en photo).


- Cet ouvrage collectif, coordonné par Philippe Jourdan, François Laurent et JeanClaude Pacitto, offre une analyse fine de ce nouvel acteur qu'est le Conso'battant et explique comment communiquer avec lui. Comment bâtir une nouvelle approche marketing pour le toucher.
Quelles modifications producteurs et distributeurs doivent-ils opérer pour répondre aux besoins des conso'battants?
Il faut que tous les acteurs de la chaîne de valeur (R&D, fabrication, commercialisation, marketing et communication) admettent que les conso'battants souhaitent une consommation plus responsable et plus respectueuse (en premier lieu d'eux-mêmes). Et qu'il s'agit de tendances de fond.
Cela suppose de renoncer aux politiques opportunistes (promotions, baisses de prix massives, etc.) habituellement pratiquées en grande distribution. Il faut reconfigurer les offres autour de nouvelles exigences (le prix, la qualité, le plaisir sans le superflu, le geste environnemental, la consommation citoyenne, l'achat de proximité, la consommation sur le Web, la fiabilité, la longévité, le «vrai» service, etc.).
Les producteurs et les distributeurs doivent vraiment jouer à fond la carte de la transparence.


Les entreprises et les marques doivent-elles segmenter toujours davantage leurs consommateurs?
Les techniques d'hypersegmentation ont atteint leurs limites. Comment gérer
de manière opérationnelle des segmentations comportant plus de 15 segments identifiés en termes de sociostyles? Et ce, dans un contexte où le consommateur brouille les cartes, jouant tous les rôles à la fois, selon son humeur ou envie du moment. Où il refuse de se laisser «enfermer» dans un portrait-robot.
De plus en plus, il faudra apprendre à appréhender le consommateur comme un individu changeant, versatile, aux contradictions assumées et aux motivations multiples.
Lire l'intégralité de cette interview sur www.e-marketing.fr
© DUNOD EDITEUR, 2011

 
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YVELINE COUTEUX

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