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Vers des “Tours Bus Hôtels” ?

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Et si la hausse du trafic des bus touristiques donnait naissance à un nouveau type de lieu de transit, mêlant hôtellerie et intermodalité ? Exemples autoroutiers et fluviaux.

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Chaque moyen de transport a généré un lieu de transit et un type d'hôtel propres. Au XIXe siècle, le train a donné naissance à la gare et au grand hôtel, l'avion a contribué au développement d'une hôtellerie destinée à remplacer la ville au cœur des plates-formes aéroportuaires, tandis que le paquebot mariait, lui, ces deux logiques en devenant un hôtel flottant. De son côté, la voiture générait le développement, à partir des années 30 aux Etats-Unis, du motel. Un modèle d'hébergement qui s'essouffle dans certaines régions touristiques, comme Miami ou Las Vegas au profit de méga-hôtels spécialement calibrés pour absorber les flux toujours plus importants de touristes.

Une fonction de redistribution


Si aujourd'hui, l'explosion du tourisme urbain dans les grandes villes européennes n'a pas encore engendré de mutations hôtelières significatives, la lutte contre la pollution urbaine et la bataille engagée contre l'envahissement des “cars à touristes” du cœur des villes pourrait radicalement changer les choses dans les vingt ans qui viennent. L'idée serait en effet de créer aux portes des cités de vastes gares routières d'un genre radicalement nouveau. Nouveau, à la fois par leur vocation de redistribution des touristes arrivant en bus vers d'autres moyens de transport non polluants (voiture ou mini-bus électriques ou à hydrogène), mais aussi par leur vocation mi-hôtelière, mi-camping. A la traditionnelle aire de parking autoroutière associant une station-service, un restaurant et parfois un hôtel bon marché, se substituerait une “vraie gare” multiservice, permettant à chacun de trouver un hébergement et des moyens d'accès non polluants vers la ville. Si ce type de projet n'a pas encore trouvé de concrétisation politique, certains jeunes architectes imaginent déjà ces futurs lieux de transit. Une équipe américaine présentait ainsi récemment à la Biennale d'Architecture de Venise un projet de Tour Bus Hôtel qui, sur le plan formel, n'est pas forcément des plus séduisants, mais qui est bien la preuve que la hausse du trafic de bus et le besoin de lutter contre leurs nuisances va peut-être faire naître de nouveaux types d'équipements jusque-là inconnus.

Venise, comme modèle


De leur côté, la ville et le port autonome de Paris imaginent de transférer les touristes arrivant et se déplaçant en cars dans la capitale vers des nouveaux bateaux-bus, dont le point d'embarquement pourrait être les docks de Paris, installés entre la gare de Lyon et d'Austerlitz. C'est, dans ce cas, Venise et ses vaporetti qui servent de modèle.

 
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Par François Bellanger, animateur du programme Transit-City

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