Regards sur l'international
Facebook lance «Places»
Social Media
Le 18 août, Facebook inaugurait officiellement sa fonctionnalité de géolocalisation, Places, utilisable sur smartphone. Mashable a publié une série d'articles sur l'intérêt et les applications possibles du programme. Ils expliquent les enjeux pour des réseaux comme Foursquare, et donnent des conseils aux marques pour concevoir les campagnes les mieux adaptées et les plus pertinentes en intégrant cette nouvelle fonctionnalité, disponible pour l'instant seulement aux Etats-Unis.
Source: Mashable.com - par Adam Ostrow - 19 août 2010
Pepsi Max abandonne le light
Stratégie
Depuis son lancement en 2007, Pepsi Max a changé une fois de nom, deux fois de packaging et a connu deux opérations de lancement. Malgré cela, il ne représente, selon Beverage Digest, que 0,4 % des ventes de boissons gazeuses, contre 1,7 % pour le Coca Zero. Après les campagnes «Wake up people!» réalisée par BBDO New York et «I'm Good», par TBWA/Chiat/Day, dans laquelle il se compare au géant Coca-Cola, PepsiCo essaie de déterminer à nouveau le positionnement le plus pertinent pour son cola, en abandonnant le label «light».
Source: Adage.com - par Natalie Zmuda - 23 août 2010
Comment vendre en ligne à destination de la Chine?
E-commerce
Les Chinois sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne. Pour aborder ce marché, les multinationales doivent comprendre les spécificités de ces internautes afin de profiter pleinement d'une industrie en forte croissance, estimée à 37 milliards de dollars. Les techniques utilisées en Occident ne sont pas toujours pertinentes pour la Chine. Par exemple, les campagnes d'e-mailing ne sont pas les mieux adaptées à une population qui ne communique pas par e-mail, mais à plus de 80 % par instant messaging.
Source: Crm-daily.com - par David Michael and Yvonne Zhou - 18 août 2010
A la conquête des plus pauvres
Consommation
Les marchés occidentaux arrivant à saturation sur de nombreux secteurs, certaines marques visent désormais les pays émergents et les populations particulièrement défavorisées. Danone propose ainsi des tubes de yaourt à boire vendus 10 centimes au Sénégal, sous la marque Dolima, ou des bouteilles d'eau à 15 centimes au Mexique. Danone espère ainsi toucher un milliard de consommateurs par mois d'ici 2013 et jusqu'à 700 millions chaque jour. Adidas teste des paires de baskets à un dollar pour le Bangladesh et L'Oréal vend des shampoings et crèmes de soin en sachet pour quelques centimes en Inde.
Source: Wsj.com - par Christina Passariello - 28 juin 2010
Création d'une galerie de l'emballage écolo
Packaging
Chaque année, le site référent en matière de packaging, brandpackaging.com, réalise une galerie des packagings les plus créatifs et 100 % développement durable. Bouteilles Coca-Cola composées à 30 % de fibre de canne, emballage des logiciels Microsoft et des téléphones Sprint réduit de 30 à 40 %: les secteurs sont aussi variés que les techniques écolos utilisées (recyclage, réutilisation, réduction des matériaux, etc.).
Source: Sustainablegallery.brandpackaging.com 21 mai 2010