E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Marques de distributeurs : modèle commercial original, Interview de Philippe Breton - Les Marques de distributeurs.

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer


Les MDD, ou marques de distributeurs, sont des produits vendus sous la marque d'une enseigne ou sous une marque propre avec un bon rapport qualité-prix. En France, les MDD ont pourtant du mal à affirmer leur identité auprès des consommateurs. Dans son ouvrage, Les Marques de distributeurs - Les MDD ne sont pas que des copies ! (Dunod, 2004), Philippe Breton rappelle pourtant que la plupart d'entre elles ont le potentiel pour s'imposer comme d'excellents produits.

Pourquoi vous est-il apparu nécessaire de publier un ouvrage sur les MDD ?


Il me semble important d'élargir le champ de vision actuel des MDD, pour les intégrer dans la modernité et la mutation de la consommation en cours, tout en soulignant leurs dérives par rapport à leur concept d'origine. À partir de mon expérience et de mes observations, il m'est apparu utile d'aborder les MDD de manière prospective, innovante et positive pour tous les partenaires, y compris le consommateur. Il y a urgence à inventer le marketing de la MDD, en proposant de nouvelles règles du jeu, supports de valeurs et de sens.

À qui s'adresse plus spécifiquement votre ouvrage ?


Ce livre vise à apporter une vision globale de la MDD, qui doit permettre à tous les acteurs impliqués dans la conception et la gestion des marques - les industriels, les distributeurs et les prestataires de services - de mieux mesurer les enjeux et tout le potentiel de création de valeur des MDD. Il intéresse aussi tous les étudiants qui se passionnent pour les marques et pour la grande consommation, afin de mieux préparer le futur au lieu de le subir. Il s'adresse enfin aux millions de consommateurs dont les MDD améliorent le pouvoir d'achat, et grâce une simplification du choix, leur font gagner du temps. Ainsi les consommateurs exercent leur achat en connaissance de cause et assument leur responsabilité.

 
Je m'abonne

Yveline Couteux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles