E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Marché mondial des études : + 8,3 % en 1999

Publié par le

A l'occasion de son congrès annuel qui s'est tenu du 17 au 20 septembre dernier à Vienne (Autriche), Esomar a publié les premiers résultats du marché mondial des études en 1999.

Je m'abonne
  • Imprimer


Selon l'enquête Esomar, le marché mondial des études s'est élevé en 1999 à 14,6 milliards de dollars, soit une progression de 8,3 % par rapport à l'année précédente. L'Union européenne représente 39,2 % de ce total. Si l'on prend en compte tous les pays d'Europe, le continent pèse 42,3 % du marché mondial, soit un peu moins qu'en 1998 ; une baisse due à la mauvaise tenue de l'euro par rapport au dollar. En effet, si l'on compare l'évolution du marché européen uniquement en euros entre 1998 et 1999, on constate une augmentation de 10,5 %. La hausse du dollar affecte d'ailleurs également la comparabilité des chiffres asiatiques et d'Amérique du Sud et centrale. Sur ce dernier continent, le marché des études, en dollars, a d'ailleurs baissé en 1999, compte tenu de la faiblesse des monnaies locales par rapport à la monnaie américaine.

 
Je m'abonne

Anika Michalowska

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles