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L'image communicante, véhicule des valeurs de l'entreprise. Interview de alain Joannes - journaliste et conseiller en communication

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L'image de marque est indispensable à la différenciation des organisations. Dans son ouvrage Communiquer par l'image (Dunod, 2005), Alain Joannes, décrypte la conception d'une image de marque et les différentes valeurs attachées aux images diffusées par les entreprises.

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Est-il possible de maîtriser son image de marque ?


Oui, une entreprise, une collectivité, une association peuvent le faire. Communiquer par l'image propose une soixantaine de cas concrets.

Comment communiquer sur les valeurs de l'organisation ?


Grâce à une plate-forme qui aide entreprises, collectivités ou associations à formuler de manière précise et cohérente ce qu'elles veulent dire ; à examiner les images les mieux ajustées et à les déployer en respectant la cohérence d'une stratégie de communication.

Les entreprises ne devraient-elles pas créer des logos spécifiques à chaque espace géographique ?


Si, celles qui veulent s'implanter et se faire reconnaître. C'est en fait une démarche empathique qu'il s'agit d'adopter. Les firmes prestigieuses à rayonnement mondial peuvent, elles, conserver leur logo.

Une image de marque a quatre “contenus” : sensations, émotions, informations et résonances. Comment concevoir l'image la plus en cohérence avec la marque ?


Il faut jouer sur l'affirmation de valeurs. Le choix des couleurs, des formes, des textures et de la typographie constituent par exemple des résonances culturelles.

Une image de marque doit intégrer solidité, compétence et singularité. Pourquoi ces valeurs ?


Ce sont trois valeurs parmi les plus recherchées par les marques et par les individus.

Communiquer par l'image peut-il aussi accompagner le travail du graphiste ?


Effectivement, en l'utilisant comme boîte à outils, en s'amusant à relier les différentes suggestions pour fabriquer des logos, imaginer des stratégies, construire des campagnes de communication.

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Yveline Couteux

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