L'entreprise "responsable" : une notion de plus en plus mature
Qu'il s'agisse de l'enquête réalisée par la Sofres sur les attentes et
opinions des Français envers les entreprises ou bien de l'étude Echo, qui
analyse et compare les perceptions des médias et des leaders d'opinion sur les
entreprises en Allemagne, Australie, France, Japon, Grande-Bretagne et aux USA,
on observe une maturation de la notion d'"entreprise responsable". Le concept
"d'engagement sociétal de l'entreprise", qui existait déjà depuis un certain
temps aux Etats-Unis, gagne de plus en plus l'ensemble des puissances
économiques du globe et notamment en France. Un exemple particulièrement
frappant : les questions concernant l'environnement étaient, dans l'Hexagone,
l'apanage des seuls écologistes alors qu'aujourd'hui, l'entreprise ne peut
désormais plus les ignorer. « L'éthique rassure », souligne Muriel Humbertjean,
directeur général adjoint de la Sofres. Une entreprise qui respecte ses
engagements et agit selon des principes déontologiques inspire confiance. Les
interviewés n'exigent pas des entreprises un surinvestissement dans le domaine
de l'éthique, mais attendent d'elles qu'elles fassent bien leur métier en
respectant un cadre légal, et une responsabilité vis-à-vis de leurs employés et
de leur environnement proche.
Une adhésion forte aux fonds éthiques
Un tiers des Français (32 %) et 50 % des actionnaires
connaissent l'existence de fonds éthiques. Plus de quatre Français sur dix (43
%) et 45 % des actionnaires les jugent profitables. 56 % des actionnaires
auraient d'ailleurs envie d'investir dans ces fonds éthiques, selon l'enquête
de la Sofres. L'analyse des médias et les experts en France, soulignent
également l'intérêt croissant accordé à ce type d'investissements. « Les fonds
éthiques sont de plus en plus pris au sérieux par les chefs d'entreprise en
France car ils représentent une sécurité supplémentaire pour bon nombre
d'investisseurs. L'exemple des Etats-Unis est d'ailleurs observé avec une
attention particulière » précise Sylvie Testard, directeur d'Echo France.
Les multiples devoirs des entreprises
Pour les
Français, les devoirs d'une entreprise s'appliquent d'abord à ses salariés et à
ses clients. Une tendance confirmée par l'analyse médias et les entretiens avec
les leaders d'opinion en France. Toutefois, deux écoles s'affrontent dans le
monde : les médias français attachent plus d'importance à l'activité de
l'entreprise versus son action en tant qu'acteur dans la cité, les médias
américains et britanniques, quant à eux, s'intéressent davantage à la dimension
philanthropique du "Corporate Cityzenship". A quand la création et la
formation, dans les entreprises, de la fonction Monsieur ou Madame
Responsabilité sociale ?
EDF LA PLUS RESPONSABLE
EDF est l'entreprise spontanément citée par les Français comme se comportant de la manière la plus responsable vis-à-vis de son environnement et de la société. Les constructeurs automobiles et les entreprises de transports sont les secteurs jugés sur ce plan, les plus responsables.