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Ipsos IT : pour suivre les décideurs informatiques

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Les décideurs informatiques constituant une population des plus intéressantes pour les marques et les supports, Ipsos a décidé de renforcer son dispositif études sur cette cible en lançant Ipsos IT.

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Les années 90 ont été marquées par l'explosion de la presse informatique. Très tôt, Ipsos avait complété son enquête La France des cadres actifs, par un volet spécifique qui portait sur les cadres informatiques, La France des cadres de l'informatique (FCI). « Cette enquête a rempli son rôle jusqu'à la fin des années 90 », constate Georges Gellad, en charge du développement de Ipsos IT. Depuis, il fallait tenir compte d'une double évidence : l'essaimage vers des non-informaticiens des décisions d'investissements en informatique, et la mondialisation des technologies. Le besoin d'un outil plus large couvrant l'ensemble des cibles décideurs (informaticiens et non-informaticiens) et pouvant être exporté à l'international s'est donc fait sentir. Ipsos IT est le fruit de cette réflexion.

Une BDD marketing et médiaplanning


Ipsos IT dispose d'un échantillon suffisant (1 800 individus informaticiens et non informaticiens décideurs en investissements informatiques et télécoms en France, 2 000 en Grande-Bretagne) pour lui permettre de travailler sur un plan local et international, ou uniquement local ou international. Les résultats sont parus au début de l'année pour la France et sortiront en mai prochain pour la Grande-Bretagne. L'Espagne et l'Italie suivront en 2002, et plus tard l'Allemagne. Ipsos IT aura, dans un premier temps, une périodicité bisannuelle, mais devrait à terme paraître une à deux fois par an, de même que la taille de son échantillon devrait augmenter progressivement pour tenir compte d'une population et d'un marché qui évoluent rapidement. L'enquête est réalisée en deux phases : une phase de "screening" pour identifier les décideurs, puis une phase d'interrogation par questionnaire auto-administré. A l'image de La France des cadres de l'informatique qu'elle remplace, Ipsos IT est à la fois une base de données marketing (intentions d'investissements en informatique et télécommunications, marques présentes dans l'entreprise, utilisation d'Internet par les décideurs...), mais aussi une base de données médiaplanning (audience de sept quotidiens nationaux, dix-huit magazines informatiques, dix-sept magazines d'actualité générale et économique).

 
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Anika Michalowska

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