E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Consommation en GMS: tassement en septembre

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec 318 euros dépensés sur le mois, la consommation des ménages progresse légèrement (+ 1% sur septembre 2008) par rapport à 2007 (également + 1% versus septembre 2006). C'est donc, le second mois consécutif de quasi-stabilité des dépenses en grandes et moyennes surfaces.

L'analyse plus détaillée des résultats montre le tasse- ment du panier moyen par visite (- 1% versus septembre 2007) qui, à 50, 92 euros est inférieur aux deux mois d'été. Ceci s'explique principalement par une baisse des quantités achetées par passage en magasin (- 2% versus septembre 2007).

Les prochains mois vont être très importants pour savoir si cette tendance s'installe durablement dans le temps.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2) .

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 10 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:

- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles