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Consommation en GMS : décembre a un peu déçu

Publié par La rédaction le

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.

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Avec 2 208 francs dépensés en moyenne dans les grandes et moyennes surfaces sur le mois de décembre 1999, les dépenses des foyers français ont progressé de près de 28 % entre novembre et ce dernier mois de l'année. Cependant, avec 3,5 % de croissance par rapport au même mois de 1998, ce mois de décembre 1999 n'a pas tenu toutes ses promesses. Les événements climatiques de la fin de l'année peuvent en partie expliquer cette croissance inférieure aux prévisions. Ceci se retrouve en particulier dans la stabilité du nombre moyen de visites. L'intégralité de la croissance se réalise en effet à travers l'augmentation du panier moyen. Ce dernier atteignant d'ailleurs le chiffre record de 308 francs par visite (contre 300 francs en décembre 1998 et 272 en novembre 1999).

MÉTHODOLOGIE


Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.

 
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