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Community management

Publié par La rédaction le

Interview de Matthieu Chéreau, p-dg de Tigerlily et associé de Happy Fannie.

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Les services de l'entreprise doivent se familiariser avec le community management pour proposer des contenus et de nouveaux services pour les communautés. Matthieu Chéreau explique dans Community management comment gérer une communauté, les outils à utiliser et l'apport pour l'entreprise.

Qu'est-ce que le community management?

Il consiste à animer et à gérer une communauté, à la fois dans la vie réelle et en ligne, pour le compte d'une organisation. Suite à l'émergence des médias sociaux, les community managers se sont affirmés comme des acteurs incontournables. Le community management est aujourd'hui intégré par les organisations les plus en prise avec leurs clients et, plus largement, leurs communautés. C'est le cas de l'industrie des contenus (musique, jeux, médias, etc.), ou encore de celle du luxe, fortement identitaire. D'autres secteurs, plus conservateurs et plus résistants au changement, comme le secteur de l'agroalimentaire, sont très en retard dans leur utilisation du community management.

Quelle est sa place dans l'entreprise?

Le community management est à la croisée de plusieurs métiers: marketing, relations publiques, service clients, développement commercial et, parfois, communication interne. Il a vocation à organiser le dialogue entre les communautés qui s'expriment et les organisations qui cherchent à mieux comprendre leurs besoins ou leurs problèmes.

Pivot entre l'organisation qu'il représente et le public, le community manager dispose d'un accès direct aux

Communautés qui lui permet d'être en prise directe avec leurs demandes.

Communautés qui lui permet d'être en prise directe avec leurs demandes.

Peut-il s'articuler avec le brand content?

Oui, dans la mesure où le community manager participe aux opérations de marketing en ligne. Il sait qui pourra être intéressé par un contenu, et qui sera le plus à même de le diffuser efficacement. Son but est d'offrir à sa communauté des informations ou des contenus à valeur ajoutée qui répondent à ses attentes. C'est à cette condition que ces informations et contenus sont partagés.

 
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