Benchmarking
JAPON
Eau de cuisine
Au
Sial 2000, nous avions repéré l'eau du thé-eau du café. Un concept-produit
intéressant dans la mesure où ce prototype préfigurait une nouvelle génération
de produit que l'on pourrait baptiser "l'eau de cuisine"... Ici, le concept est
poussé plus avant, puisqu'il s'agit d'un riz complet d'origine, produit dans la
région d'Aomori, proposé avec sa bouteille d'eau de cuisson, une eau minérale
de Whistler, prélevée dans les hautes montagnes canadiennes. Ainsi les qualités
naturelles du riz ne seront pas "massacrées" par une eau traitée donc
suspecte... Quand on voit le développement actuel des produits biologiques ou
naturels, cette innovation, repérée au dernier Foodex à Tokyo, peut donner des
idées... Les innovations produits, illustrant cette rubrique, sont toutes
répertoriées dans la base de données internationale XTCScan (www.xtc.fr)
EUROPE
Boire pour lutter contre l'hypertension
Dans un rayon alimentaire santé décidément de plus
en plus fourni, les Finlandais sont également présents. L'un des derniers
exemples en date : la boisson lactée Valio Evolus (fabriquée par Valio Oy),
contribuant à réduire la tension artérielle grâce à ses myrtilles, sa pauvreté
en lactose et ses peptides bio-actifs.
Lait fermenté aux fruits du désert
Vous reprendrez bien un peu de désert ? C'est ce que
propose Sodiber en Espagne avec son Yoplait con frutas del desierto. Un lait
fermenté proposé à travers deux variétés aux fruits du désert : pomme/figue
sèche et poire/dattes. A noter que le lait est enrichi en fibres et sels
minéraux.
Tablette de chocolat au courrier
Une idée
originale, en Allemagne, avec cette "carte postale à consommer". Son principe :
une tablette de chocolat, avec pour motifs des petits ours (et, pour l'instant,
deux messages différents), à envoyer par la poste. Vollmilchschokolade, c'est
son nom, est commercialisé par Meybona Schokoladenfabrick.
Beignet de poulet fourré de sauce
Inutile de rajouter la sauce dans un
coin de son assiette pour accompagner ces Tesco Pizza Kievs, beignets de poulet
lancés au Royaume-Uni par Tesco. Pourquoi ? Parce qu'elle est déjà dans le
beignet. Garantie sans colorants ni conservateurs. Surimi en pot
bi-compartimenté avec sauce Longtemps cantonné aux seconds rôles dans les
salades et autres entrées, le surimi tient enfin la vedette grâce à ce Snack
Time Seafood Chunks (Snack Time FSC). Produit snacking par excellence (il
s'emporte partout et se déguste à toute heure), il est présenté dans un pot
bi-compartimenté avec sauce à dipper d'un côté et surimi de l'autre.
Vernis à ongles écologique
Les produits écologiques
gagnent du terrain dans le segment des cosmétiques. En Belgique, c'est
désormais un vernis à ongles (Brodway Colors Vernis Ecologique, de Merboss) qui
relève le défi de l'écologie et de la praticité. Sans toluène, il respecte
l'hydratation naturelle de l'ongle et son contenant "infra-doigt" permet de
tenir le flacon pendant la pose.
AMÉRIQUE
Eau enrichie en fluor
C'est un fait acquis : le fluor
est indispensable pour lutter contre les caries. De nombreux aliments,
notamment le sel, en sont enrichis. Aux Etats-Unis, Dannon lance Dannon
Fluoride To Go, une eau de source naturelle enrichie en fluor. Proposée dans
une mini-bouteille avec bouchon tire-pousse, cette eau est plus
particulièrement destinée aux enfants.
JAPON
Shampooing aux olives et à l'anis
Les valeurs de
naturalité véhiculées par la Méditerranée sont largement utilisées par de
nombreux produits de grande consommation. Il est plus surprenant de les voir
exportés au Japon. Ou plutôt importés, puisque ce Villefranche Shampoo est
commercialisé par Shiseido. Essences d'algues de la Méditerranée, parfums
provençaux d'olives et à l'ani... Comme quoi, l'image de la France au Japon, ce
n'est pas seulement Paris.
Pastilles au sel marin
On
connaissait le miel pour soigner les maux de gorge. Pourquoi ne pas essayer le
sel marin ? Les pastilles pour la gorge au sel marin de Muroto, lancées par
Momotaro Seika, sont en effet destinées à soulager le mal de gorge.
Café en tonneau
L'emballage est aussi un moyen
d'innover en matière de produits. Dans ce domaine, UCC n'a pas lésiné avec son
Original Coffee Selection Blue Mountain, café moulu supérieur vendu dans un
tonneau en bois. On associe généralement les tonneaux à la bière, au rhum ou au
vin. Devra-t-on y ajouter le café ?