E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Apport essentiel

Publié par le

« Les entreprises ont pris conscience qu'en ces temps troublés, les études fournissent un apport essentiel. »

Je m'abonne
  • Imprimer


Chaque nouvelle édition du Top 100 des instituts d'études apporte son lot de nouveautés. Cette année étant caractérisée, sans surprise compte tenu de l'activité du marché, par l'influence des "groupes". Avec, à la clé : consolidation des chiffres, changements de périmètres, non communication de résultats, etc. En y ajoutant un nombre conséquent de disparitions, du classement s'entend, et donc de nouveaux entrants. Ce qui rend les comparaisons délicates. En tout cas, ce qui n'a pas changé, c'est la croissance globale. Même si nos estimations sont, comme les années passées, supérieures à celles du Syntec Etudes Marketing et Opinion. Compte tenu du difficile début d'année 2002, on aurait pu s'attendre à une année "noire". Apparemment, il n'en a rien été, même si le temps des croissances à deux chiffres, du marché, apparaît révolu. Les entreprises semblent avoir réellement pris conscience que tout ce qui concerne les études de marché et l'information au sens large fournit, en ces temps troublés, un apport essentiel. Tant sur le plan stratégique qu'opérationnel. Pour s'en convaincre, s'il en est encore besoin, il suffit de regarder l'intense activité études et veille concernant la seule cible des jeunes (voir p. 63). Une activité qui n'est pas due à un développement unilatéral de la part des instituts, mais bien à une réponse aux besoins et demandes des annonceurs. Il est vrai qu'ici, les enjeux sont plus que majeurs. Cette activité témoigne en outre, et sur un plan général, d'une double nécessité : celle de la créativité et de l'innovation en matière de méthodologies, d'approches... et celle du renforcement de la dimension aide à la décision, allant bien au-delà de la seule fourniture de données. Une voie dans laquelle la profession des instituts s'est résolument engagée. Et dont, bien sûr, nous continuerons de rendre compte. Mais, comme vous le savez, dans le cadre d'un Marketing Magazine "nouveau". Pour lequel nous vous donnons rendez-vous en septembre prochain.

 
Je m'abonne

François Rouffiac

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles