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La multiplication et la convergence des canaux de la relation client ont permis aux entreprises anglaises et américaines de développer des campagnes promotionnelles innovantes et efficaces. Le développement de ces nouveaux canaux présente cependant quelques risques, relatifs notamment à la fidélité du consommateur.

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Grande conso : Procter & Gamble : 3 millions de contacts pour Tide Kick


Une campagne de promotion d'un nouveau produit anti-tache de Procter & Gamble, "Tide Kick", vient de s'achever aux Etats-Unis. Cette campagne a permis de toucher 3 millions de ménages en utilisant la promotion on et off line. Cette campagne a notamment utilisé l'e-mailing, la newsletter et les emplacements promotionnels sur plus de 30 sites, dont Yahoo, Lycos et Coolsavings. Le plus étonnant est que la campagne en ligne a généré plus de contacts que la campagne on pack. Coolsavings revendique, à lui seul, plus d'1 million de contacts qualifiés en 6 mois. Pour bénéficier de la promotion, les internautes devaient remplir un formulaire, puis répondre à quelques questions concernant leurs habitudes de consommation. http : //www.dmnews.com (USA - 30 juillet 2002), par Mickey Alam Khan.

E-mailing : Toujours plus d'infos pour les fans d'Elvis


BMG utilise l'e-mailing pour récolter des données sur les fans d'Elvis Presley. Les fans ont reçu une e-card qui permettait un lien direct avec le microsite, créé pour l'occasion, ainsi qu'un mailing. Ce site les incitait à s'inscrire pour obtenir des informations sur les nouveautés. Pour s'inscrire, le fan devait donner son adresse, son e-mail et son numéro de téléphone mobile. Au mois de juillet, les fans inscrits ont reçu un nouvel e-mail qui fait la promotion du site officiel accompagnant la sortie du nouvel album "Elvis 30 Number 1 Hits". A l'aide de ce site, www.elvisnumberones.com, le fan pourra créer un Elvis virtuel et envoyer une e-card à ses amis. http : //www.mxdirect.co.uk (UK - 31 juillet 2002), par Holly Acland.

VAD : Le nouveau catalogue Playboy est arrivé


Randy Nicolau a gagné son pari. En un an, le nouveau vice-président du marketing et de l'e-commerce a atteint son objectif : rendre le catalogue Playboy rentable. Le taux de réponse au catalogue été a fait un bond de 40 % (comparé au catalogue été 2001) et le panier moyen a progressé de 9 $, passant de 68 $ à 77 $. La principale raison de ce succès tient à une redéfinition du look et de l'atmosphère du catalogue. Ce dernier se rapproche beaucoup plus du design du magazine. Le contenu du catalogue a également évolué : la lingerie sexy fait, par exemple, son grand retour. Le catalogue est envoyé à 900 000 exemplaires. Un premier envoi a eu lieu en mai, puis un second en juillet aux meilleurs clients avec un rabais de 25 %. http : //www.dmnews.com (USA - 31 juillet 2002), par Glenn J. Kalinoski.

Etude : La rentabilité des clients multicanaux en question !


Selon Jupiter Research, les clients multicanaux d'une même enseigne ne sont pas aussi rentables que prévus. Ils sont souvent à la recherche de la bonne affaire, sont plus informés des prix du marché et sont également très consommateurs du support client. Cette clientèle particulière fréquente d'ailleurs deux fois plus de commerces on line que les acheteurs classiques. Ceux que Jupiter appelle les "acheteurs multicanaux actifs" sont très sensibles aux promotions : ils utilisent trois fois plus les coupons de réduction on line. Par ailleurs, 17 % d'entre eux sont prêts à changer d'enseigne pour une réduction de 10 %. http : //www.dmnews.com (USA - 31 Juillet 2002), par Ken Magill.

 
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Philippe Odou

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