E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Uniteam se renforce avec Cartaix

Publié par le

Positionnée depuis vingt ans sur le marketing opérationnel, l'agence indépendante vient de s'adjoindre des compétences en marketing relationnel.

Je m'abonne
  • Imprimer

D'un côté, une agence indépendante, ayant fêté son vingtième anniversaire l'an passé, historiquement spécialisée dans le marketing opérationnel et notamment au service des réseaux, et cherchant à s'orienter vers le marketing relationnel. De l'autre, une société dont l'activité allait du conseil à la mise en oeuvre technologique et marketing, en passant par la mesure et l'analyse, sur l'ensemble des problématiques de fidélisation client et de marketing relationnel, cherchant une nouvelle voie de développement. Et, dans les deux cas, des implantations à Paris et Lyon. Sachant, par ailleurs, que les deux entreprises avaient des clients en commun, tels que la Caisse d'Epargne ou la Banque Populaire, ce faisceau de raisons ne pouvait être que favorable à un rapprochement. Qui s'est concrétisé par le récent rachat, par Uniteam, des activités d'opérateur en CRM et fidélisation de Cartaix. Forte désormais de plus de 90 collaborateurs, la «nouvelle» Uniteam, qui a adopté pour signature «L'agence carrément étonnante», vise 10 millions d'euros de marge brute en 2008. Et ce, à travers ses quatre pôles d'expertise métiers: Stratégie - les six associés et les sept consultants dédiés au conseil intervenant sur la réflexion en amont; Création, avec une équipe de 25 créatifs seniors, organisés en pôles polyvalents et intégrant la création web; Technologie, avec plus de 20 collaborateurs pour le développement informatique et web, la gestion des bases de données et des programmes de fidélisation, et la production; et enfin Réseaux, l'une des spécificités à la fois de «l'ancienne» Uniteam et de Cartaix, avec des clients tels que La Poste, Total, la Caisse d'Epargne, Orange, OCP, Altadis, Go Sport, des banques et assurances...

Michel Fleury, président d'Uniteam, entend apporter aux annonceurs une alternative aux groupes avec une agence indépendante revendiquant des savoir-faire métier.

Michel Fleury, président d'Uniteam, entend apporter aux annonceurs une alternative aux groupes avec une agence indépendante revendiquant des savoir-faire métier.

Une palette complète de prestations Avec cette

structure, l'agence couvre désormais une palette complète de prestations qui ont trait aussi bien à des problématiques d'image, de relation client, qu'à des problématiques liées aux points de vente et aux forces de vente. Le tout avec une orientation claire vers le Web. Un canal sur lequel Uniteam travaille depuis dix ans, qui représente la moitié de son activité et sur lequel elle entend être de plus en plus présente à travers la création de sites marchands, événementiels, promotionnels, d'intranets et extranets, la gestion de contenus...

En termes de management, Pascal Blache, le fondateur de Cartaix group, devient directeur associé chargé du développement de l'agence et prend également la direction de la plateforme de Lyon qui conjugue maintenant le conseil en communication et les activités d'opérateur en CRM; Jacques Ehny, exdirecteur du pôle conseil de Cartaix, prend la responsabilité du CRM et de la fidélisation. Quant à Olivier Chirinian, ex-directeur du développement de Cartaix, il occupe désormais la même fonction chez Uniteam. Ces derniers rejoignent l'équipe dirigeante d'Uniteam: Michel Fleury, président, Marc Le Hebel, directeur général en charge du conseil, Marie-Pierre Masgnaux, directrice associée en charge de la création, Patrick Descharmes, en charge des commerciaux et Armel Plaud de l'interactif.

L'arrivée du savoir-faire de Cartaix devrait se traduire par le lancement de nouveaux produits et services. Cartaix ayant beaucoup travaillé sur la modélisation, Uniteam proposera bientôt de nouveaux indicateurs financiers en matière de fidélisation. En attendant, l'offre de l'agence s'est enrichie avec deux produits issus de l'expérience de Cartaix. Le premier, Loyalty Benchmark, permet l'observation et l'analyse des pratiques pour alimenter la réflexion marketing client et trouver des idées en s'appuyant sur les bonnes pratiques (plus de 120 programmes de fidélisation sur 10 secteurs en France et à l'international). Le second, Loyalty Vision, est une méthode de pilotage et d'optimisation du programme relationnel ou de fidélisation, qui intègre les acteurs internes de l'entreprise et les acteurs externes (clients et partenaires).

 
Je m'abonne

François ROUFFIAC

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles