OpinionWay crée WeeTrack
«L'usage du buzz comme outil de mesure de la performance, tel est le pari de WeeTrack», assure Benjamin Gratton, associé fondateur de l'Institut d'études français OpinionWay. Lancé début mai, cet outil suit en temps réel les sources les plus influentes du Web: médias, blogs et forums. Pour cela, il indexe et qualifie l'ensemble des contenus publiés pour disposer de l'intégralité des données archivées. Il s'organise en effet autour de milliers de sources (environ 6 000 actuellement mais le nombre ne cesse d'augmenter) et de millions de posts (100 millions de mots par trimestre). WeeTrack réunit quatre métiers en un: il identifie et qualifie les sources-clés publiant du contenu; il surveille ces sources et indexe les posts; il optimise l'accès, la lecture et le tri (le moteur d'indexation permet d'affiner la sélection et l'analyse grâce à des services associés de filtrage, de proximité de thèmes, etc.); enfin, il facilite les analyses puisque le moteur indexe des informations complémentaires qui permettent d'améliorer le travail des veilleurs sur les éléments construisant l'influence (analyse des liens entre sources, vidéos...).
Côté interface, WeeTrack est intuitif, offrant un accès aisé et personnalisable. Plusieurs modes de visualisation sont disponibles, ainsi qu'un important choix de graphiques et des liens dynamiques. De plus, les informations sont toujours disponibles car la base intègre tous les mots indexés, ce qui permet de conserver l'historique et de réaliser des recherches rétroactives, à plus de 6 mois Aucune attente: WeeTrack répond instantanément à chaque demande.
Benjamin Gratton (OpinionWay):
«L'usage du buzz comme outil de mesure de la performance, tel est le pari de WeeTrack.»
Les données étant accessible en temps réel, aucun pré-calcul n'est nécessaire. Deux bêta testeurs, Watch (TBWA Corporate) et Ubisoft (éditeur de jeux vidéo), ont permis l'amélioration de la solution dès octobre 2007. Auchan et l'ambassade de Turquie ont, depuis, adopté la solution. OpinionWay espère une quarantaine de références d'ici à la fin de l'année.