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Le courrier brille sous toutes ses formes

Publié par La rédaction le

Peu intrusif et valorisant pour son destinataire, le courrier publicitaire reste le média préféré des Français. En pénétrant au coeur des foyers, il offre une totale liberté de consultation.

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Le courrier publicitaire démontre sa capacité à résister au digital. Le consommateur multicanal conserve des habitudes avec le média courrier. Selon une étude réalisée par la régie Mediapost et l'institut Iligo en 2011, 84 % des internautes plébiscitent le courrier publicitaire Source: régie Mediapost et institut Iligo, 2011.. Chaque jour, 25,8 % des Français sont en contact avec des imprimés publicitaires Source: Ipsos MediaCT, 2012.. Par ailleurs, les annonceurs se détournent peu à peu de l'email, qui enregistre aussi un repli s'expliquant notamment par l'encombrement des boîtes à lettres électroniques. En 2011, tandis que le courrier adressé diminuait de 0,6 %, l'imprimé publicitaire progressait de 4,1 % Source: Irep, 2011.. Le courrier non adressé permet en effet de toucher un grand nombre de personnes à moindre coût, ce qui intéressera toujours des entreprises nouvellement installées sur une zone géographique.

POP UP ET DORURES SUR TRANCHE

Selon l'Elma European letterbox marketing association. , association européenne spécialisée dans le marketing direct et les activités de distribution directe, l'imprimé publicitaire conserve son dynamisme en Europe, avec une croissance de 1,5 % en 2010. Au total, la diffusion de prospectus représente une dépense média de 3,8 milliards d'euros. La France se place en deuxième position, avec 19 milliards de prospectus distribués en 2010, derrière l'Allemagne, pays le plus dynamique avec 31,5 milliards de prospectus remis.

L'étude souligne aussi des disparités quant au nombre de prospectus reçus chaque semaine par les foyers. La France dépasse légèrement la moyenne européenne (12 prospectus distribués par semaine), avec 15 prospectus. Apprécié des lecteurs, qui le considèrent comme une source indispensable d'information et d'aide à la décision, le courrier publicitaire est un média qui pénètre volontairement au coeur des foyers, circule et offre une liberté absolue de consultation. Apprécié pour ses fonctions d'agrément et d'utilité, le courrier publicitaire permet de découvrir des produits, des services ou des marques. Il suscite l'envie d'acheter, de mieux connaître une marque, et procure une information au bon moment.

Plébiscité par les Français, le courrier publicitaire est aussi très apprécié de certaines populations standards: les méga-consommateurs de produits alimentaires, les innovateurs en équipement de loisirs et les mobinautes. Papier métallisé, vernis, velours, en relief, avec pop up (apparition de dessins en 3D à l'ouverture du mailing), dorure sur tranche: le courrier adressé a su se renouveler. La conception de mailings originaux est même aujourd'hui la principale activité de certains prestataires. « A l'origine, nous travaillions pour les artistes, friands de mailing luxueux, que nous fabriquions en petites quantités», raconte Laurence Sahuqué, directrice commerciale de Color Print. Aujourd'hui, cette imprimerie fournit aussi les marques, qui veulent du sur-mesure. Baccarat s'est laissé tenter par un mailing serti de dorures pour présenter ses collections ; le Centre Pompidou a craqué pour un papier vernis noir destiné à annoncer l'exposition de Soulages ; Sofitel, pour sa part, a choisi un carnet de voyage cousu main pour inviter ses clients les plus fidèles à une escapade.

Autre exemple d'emploi original du papier, la PME Univers Graphique a lancé un porte-téléphone mobile de bureau intégré dans un courrier. GSM display se présente sur une feuille cartonnée et plastifiée prête à être pliée et utilisée. L'avantage de ce support? Il permet à l'entreprise émettrice d'apposer son logo et autres visuels, histoire de se rappeler au bon souvenir de ses clients...

 
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