E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Kiala n'en finit plus de croître

Publié par le

Créé il y a cinq ans, le réseau de points relais Kiala a vu l'année 2006 se conclure en beauté. Denis Payre, son p-dg, affiche de grandes ambitions pour 2007, avec des services inédits et des ouvertures dans trois pays.

Je m'abonne
  • Imprimer

Denis Payre, fondateur de Kiala, a de quoi se réjouir. L'année 2006 a été de nouveau marquée par une performance record pour le réseau de points relais qui a vu sa marge brute progresser de 47%. En cinq ans d'existence, le chiffre d'affaires de cette entreprise, dont l'activité a débuté en Belgique pour le compte de La Redoute, est passé de 1,4 à 25 millions d'euros. «Notre force est d'avoir su moderniser un concept déjà en place en France, mais dont la démarche était encore artisanale», affirme Denis Payre. L'entreprise a en effet investi plus de 18 millions d'euros dans l'automatisation et l'informatisation de son réseau. Le but? Proposer une plus grande souplesse de fonctionnement aux points relais, qui doivent par ailleurs gérer leur activité principale (tabac-presse, station-service, épicerie, etc.), mais aussi offrir plus de visibilité aux clients eux-mêmes. «Auparavant, quand un client voulait savoir où en était la livraison de son colis, il devait passer par le vendeur à distance, qui devait lui-même appeler le relais. La plupart du temps, il n'obtenait qu'une information incomplète, voire pas de réponse du tout. Nous avons mis en place notre propre système informatique qui permet au destinataire de savoir, à tout moment, où le colis se trouve», explique le p-dg de Kiala.

En 2006, ce sont plus de 46 nouveaux clients qui ont rejoint Kiala, portant à 156 le nombre de sociétés qui confient à l'opérateur la livraison de leurs colis pour leur activité de vente à distance. Outre les principaux acteurs du e-commerce, tels Pixmania, Rue du Commerce ou Cdiscount, et les VADistes traditionnels (Camif ou Quelle) qui représentent la grande majorité des clients de Kiala, le réseau compte également sur de nouveaux segments de marché en pleine expansion pour assurer sa croissance en 2007. L'entreprise travaille, par exemple, de plus en plus avec des distributeurs physiques qui se lancent dans la vente par Internet. «Ce phénomène a pris de l'ampleur ces dernières années, notamment en Grande-Bretagne où des enseignes de distribution très connues comme Tesco ont mis en place des systèmes de livraison de commandes en points relais», précise Denis Payre. En France, le concept a séduit des marques comme Bâta, Ikea ou Maty qui sont entrées dans le giron de Kiala.

Denis Payre (Kiala):

«Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'adresser à nous poux assurer leurs livraisons.»

De nouveaux segments prometteurs

 

Parallèlement, Kiala a continué à développer les services lancés avec succès les années précédentes, comme le marché en plein essor des retours ou d'échanges standards d'appareils électroniques défectueux, ou en fin de vie, vers des centres de réparation. Free utilise désormais uniquement les points relais Kiala pour l'échange de ses Freebox. Un concept qui séduit d'ailleurs d'autres FAI dont certains devraient prochainement rejoindre le réseau. Un pari sur l'avenir qui se traduit également par le développement de nouveaux services comme l'ouverture d'une offre C to C destinée aux clients des principaux sites de vente aux enchères comme eBay. En test aux Pays-Bas et en Belgique, ce service propose aux clients de se faire livrer, dans un Point Kiala, un produit qu'ils ont acheté aux enchères sur un site spécialisé. Une offre qui devrait être déclinée dans l'Hexagone à plus ou moins court terme. «Nous attendons de maîtriser parfaitement le fonctionnement de ce service pour le déployer en France», avoue Denis Payre.

Enfin, Kiala affiche désormais ouvertement ses ambitions internationales qui devraient se traduire par l'annonce prochaine de l'ouverture du réseau à trois nouveaux pays. Mais d'ici là, la direction porte ses efforts sur le marché britannique où une première région pilote a été mise en place, en juillet 2006, avec 130 points Kiala situés dans le nord-ouest de l'Angleterre. «C'est un marché très prometteur car le concept des points relais y était pratiquement inconnu, note Denis Payre. Si, jusqu'à présent, il intéressait essentiellement les entreprises pour la gestion des retours, elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à s'adresser à nous afin d'assurer également leurs livraisons.»

Kiala en chiffres en Europe en 2006

- 10 millions de colis ont transité dans les 4462 points Kiala.
- 78 000 colis traités en un seul jour, au mois de décembre. - 2 millions de retours.
- 800 000 paiements encaissés en contre-remboursement pour un montant de 40 millions d'euros.

 
Je m'abonne

Isabelle Sallard

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles