Europe : WCJ optimise ses ressources créatives
« La mission de ce comité, explique Emmanuel des Moutis, président de WCJ
Paris, est de promouvoir et garantir au niveau international la qualité du
travail créatif de WCJ. Et d'insuffler le plus possible un "virus créatif" au
sein de toutes les démarches de réflexion des agences. La constitution de ce
comité qui regroupe les trois pays leaders en création du réseau européen -
France, Allemagne et Grande-Bretagne - est la formalisation de l'attachement de
WCJ à une création de qualité. » Concrètement, ce comité - au sein duquel le
représentant français est François Renard, directeur de création de WCJ Paris -
va organiser au niveau européen les processus de développement des travaux
créatifs, aider les agences à optimiser leurs ressources créatives en cas de
campagnes internationales à coordonner, en cas de demandes de campagnes dans
une langue étrangère... Tout en fournissant un support pour les plus petites
agences du réseau qui ne disposent pas forcément d'un département créatif
complet. S'y ajoute un rôle de "contrôle qualité" de par la détermination des
dimensions objectives de ce qui est une "bonne création" par rapport à une
moins bonne.