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AIDER LE DIALOGUE ENTRE ANNONCEURS ET PRESTATAIRES

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Le président de l'Observatoire du Hors Média (OHM), Dominique Scalia, présente l'action de l'association et son rôle pour améliorer les relations entre les clients et les fournisseurs de la communication globale

QUELLE EST LA MISSION DE L'OHM?

Depuis 2008, l'association contribue aux échanges entre tous les fournisseurs de la communication globale. L'OHM réunit aussi les grands donneurs d'ordres - les annonceurs -, qui ne connaissent pas forcément bien tous les métiers des sous-traitants Notre objectif est double côté prestataires, il s'agit de recréer de la valeur dans un secteur qui en a beaucoup perdu; côté annonceurs, nous avons l'ambition de répondre aux attentes d'optimisation des campagnes, et ce, pas exclusivement en termes de coût.

L'OHM compte à l'heure actuelle une centaine de membres, lesquels représentent à eux seuls plus de 35 % des investissements en marketing et communication réalisés par l'ensemble de la filière. Ils couvrent la totalité des métiers de la communication globale: agences, médias, prépresse, imprimeurs, routeurs, logisticiens...

Dès l'origine, l'activité de l'association a compris deux grands volets: d'une part, six réunions plénières sont organisées chaque année, pour contribuer au dialogue entre les différentes entreprises; d'autre part, des groupes de travail se réunissent sur des thématiques telles que le développement durable, les relations institutionnelles, les indicateurs à mettre en place...

2011 A MARQUE UNE NOUVELLE ETAPE POUR L'OBSERVATOIRE

Nous avons franchi un cap en adoptant des partis pris sans langue de bois. Pour répondre à la campagne «Zéro papier» des magasins Leclerc, nous avons créé l'opération «J'aime mon prospectus», et distribué 15 millions de documents aux consommateurs afin de rétablir la vérité sur l'utilité de ce support dans la communication.

Nous avons également réalisé, en partenariat avec Altares, une étude économique des 43 000 entreprises de la filière, sur la période 2001-2010, à partir de leurs données comptables et financières: évolution du chiffre d'affaires, du résultat, de la masse salariale, du taux de rentabilité et d'endettement... Cette enquête a permis de créer un socle de connaissances unique.

Un baromètre des relations prestataires/ annonceurs a aussi vu le jour. Il y a, aujourd'hui, une réelle prise de conscience des incompréhensions entre donneurs d'ordres et fournisseurs. Nous sommes fiers que Jean-Claude Volot, médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance, se soit intéressé au secteur de la communication globale. Nous avons ainsi relayé la Charte de la médiation, afin de mettre en place des relations loyales entre les deux parties. A ce jour, une quarantaine de nos adhérents l'ont signée, et nous organiserons, en novembre prochain, un nouvel événement pour inciter les autres à faire de même.

@ © joef - Fotolia.com

www.observatoirehorsmedia.com

 
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F. G.

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