E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Modèle

  • Imprimer
Représentation simplifiée, mais organisée, du monde réel. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une équation mathématique qui relie les modifications de la variable à étudier aux paramètres structurels ou conjoncturels que le concepteur retient comme essentiels. « Aujourd’hui, la notion de modèle renvoie d’abord à la réalisation concrète de quelque chose plutôt qu’à une théorie à propos de cette chose. Le modèle sert donc, d’une part, à clarifier et à transposer mathématiquement ce qui est décrit de manière diffuse dans les sciences empiriques et, d’autre part, à représenter par des figures géométriques ou par différents types de symboles les diverses propositions ou groupes de propositions d’une théorie », commente Gilles Willett, mais comme le rappelle John Little, « un modèle demeure improductif tant que personne ne l’utilise et décide d’agir en fonction de ses résultats ».

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles