Pour gérer vos consentements :

Marketing digital : les 5 formations à suivre

Publié par Ixia Costea le - mis à jour à

Quelles sont les formations en marketing digital ?

De nombreuses formations existent pour tout étudiant ou collaborateur qui souhaite devenir un pro du marketing digital. Voici 5 formations gratuites pour se former au marketing digital.

1- Google Ateliers Numériques, un fondamental du Marketing Digital

Aussi appelée "Google Pour les Pros", cette formation contient 26 modules liés au marketing digital, abordant des sujets variés. Ceux-ci permettent de se familiariser très facilement avec différents thèmes sur la toile, tels que :

  • Les opportunités offertes par Internet ;
  • Les techniques du référencement naturel (SEO) ;
  • Le marketing de contenu ;
  • La façon d'augmenter ses ventes et sa visibilité en ligne.
  • Toutes les notions sont simplifiées et presque toutes les actions proposées par Google pour les pros peuvent être réalisées sans payer aucuns frais. En outre, Google offre plus d'une vingtaine de formations digitales gratuites pour aider à développer son activité ou sa carrière.


    2- L'Inbound Marketing Certification de HubSpot Academy

    HubSpot Academy propose d'enseigner le marketing dit d'attraction. Cette formation certifiante comporte 5 leçons qui se découpent en 3 vidéos. Le but ? Comprendre comment attirer des prospects avec des contenus qui les intéressent ou comprendre la position de l'équipe marketing ou commerciale sans oublier les clients et consommateurs digitalisés du marché.

    3- Facebook Blueprint

    Facebook Blueprint permet d'avoir accès à plus de 70 cours en ligne en s'inscrivant au média social. Ces 72 leçons ont pour but d'enseigner la manière d'améliorer l'usage de Facebook pour une entreprise et de développer l'image de marque d'une entreprise sur ce réseau social.

    Les modules d'e-learning sont organisés en fonction de thématiques telles que :

  • Cibler la bonne audience sur Facebook ;
  • Augmenter ses ventes en ligne ;
  • Gérer le SEA et les publicités sur Facebook ;
  • Générer du trafic en magasin.

  • 4 - Les formations digitales de la BPI Université

    La BPI (Banque Publique d'Investissement) propose d'accéder à un ensemble de connaissances nécessaires pour orienter ses réflexions dans le domaine du marketing digital. Le catalogue de formations de la BPI aborde également des sujets financiers, management, juridique, etc.

    5- SEMrush et son Académie

    SEMrush, outil leader mondial en matière de référencement naturel (SEO) et payant a aussi créé des formations en ligne. Ses formations servent notamment à :

  • Améliorer le SEO de son site internet ;
  • Travailler sur son marketing de contenu ;
  • Se servir des réseaux sociaux ;
  • Développer les publicités en ligne, comme Google Ads.
  • Ces formations sont certifiantes et pour la plupart d'entre elles en anglais.

    Ainsi, investir sur la formation et la montée en compétences digitales des collaborateurs est un enjeu stratégique pour une marque.