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Etudes : Linkfluence et Harris Interactive réconcilient leurs expertises

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à

Le spécialiste de l'écoute sociale Linkfluence et l'institut d'étude Harris Interactive ont combiné leurs savoir-faire pour mettre au point une méthodologie d'étude hybride testée sur l'univers du hard discount français.

Au total, ils représentent 49% de la population française. Il y a ceux qui sont "pieds et poings liés" par leur situation financière, et qui se tournent vers le circuit du hard discount par obligation. Les "stratèges", eux, s'emploient à hacker leur quotidien en achetant non pas des marques mais des produits, en étant à l'affût non pas du bon plan mais du juste prix. Ou encore les "discount'istas", à première vue hostiles à ce mode de distribution et à l'inverse très sensibles aux sollicitations marketing, qui basculent progressivement dans la surconsommation que permet le hard discount. Quant aux "mousquetaires", ils y sont totalement réfractaires car il défendent une consommation responsable incarnée par exemple par le Made in France ou les circuits courts. Derrière ce panorama de la consommation du hard discount alimentaire, beauté et habillement en France, une nouvelle méthode d'étude hybride mise en place par Linkfluence et Harris Interactive.

Une méthode d'étude hybride : écoute sociale et enquête quantitative

Coordonnés par Research & Web Conseil, le spécialiste de l'écoute sociale et l'institut d'études se sont associés pour mettre au point "une alliance entre le social listening et l'enquête quantitative afin de re-segmenter les cibles dans le hard discount non pas sur la base de critères socio-démographiques classiques mais sur des critères affinitaires sur le web" explique Guilhem Fouetillou, co-fondateur de Linkfluence. Ce sont ainsi 3,7 millions de conversations sociales générées sur toute l'année 2016 par 900.000 profils sur les espaces publics de Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, les forums et les avis consommateurs qui ont été monitorées en profils pour être testés à l'aide d'un questionnaire quantitatif auprès d'un panel représentatif de 2000 individus. En "augmentant le quantitatif traditionnel d'une dimension qualitative elle-même massifiée dans une démarch equali-quanti sans couture", l'étude permet d'enrichir les personas habituels pour avoir une connaissance plus précise des consommateurs et prospects d'un marché (les profils pouvant être barométrisés pour observer leurs évolutions, changements, fusions voire nouveaux segments) et ainsi déployer une stratégie marketing opérationnelle. Appliquée à l'univers du hard discount en guise de démonstration, cette méthodologie a vocation à être testée sur d'autres secteurs.

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