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Facebook : bientôt la publicité mid-roll ?

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Selon Re/code, Facebook va lancer des publicités mid-roll qui se déclencheront au bout de 20 secondes de visionnage dans toutes les vidéos de la plateforme. Plus de la moitié des revenus irait aux créateurs.

Facebook s'apprêterait à lancer des publicités mid-roll au sein de ses vidéos selon le site Re/code. Les créateurs de contenus pourront intégrer une publicité qui se déclenchera au bout de 20 secondes de visionnage, pour les vidéos de plus d'une minute trente. 55% des revenus générés par ces publicités reviendront aux créateurs.

En 2016, le géant américain a fait de gros efforts pour concurrence YouTube et développer ces formats sur sa plateforme. Il va désormais les monétiser, alors que près de 100 millions d'heures de vidéo sont regardées chaque jour. Le site américain note l'ambition de Facebook de favoriser les contenus longs et le temps passé par l'internaute sur les vidéos plutôt que le nombre de vidéos visionnées.

Jusqu'à présent, Mark Zuckerberg avait toujours rejeté la mise en place des publicités pré-roll, qui se déclenchent avant la vidéo. L'absence de publicité et donc de revenus était un frein pour les diffuseurs comme les ligues sportives, qui ne mettaient sur Facebook que les contenus à faible valeur.

L'an passé, le réseau avait déjà permis la diffusion de contenus sponsorisés et s'était essayé aux publicités mid-roll au sein des vidéos Facebook Live. Si aucun responsable Facebook n'a commenté les informations de Re/code, le site met en avant l'ambition affichée cet automne par Dan Rose, vice-président en charge des contenus, d'introduire ce format publicitaire au sein de toutes les vidéos de la plateforme début 2017.

Pour aller plus loin :

Facebook Live : les grandes lignes

Retro 2016 : Facebook, des ambitions globales pour contrer Snapchat



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