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Facebook Live : les grandes lignes

Publié par David Licoppe le - mis à jour à

Avec Facebook live, Facebook compte épater ses utilisateurs. Le module qui est déjà très populaire dans certaines contrées du monde reste néanmoins méconnu dans d’autres pays. Découvrez ici cette fonctionnalité qui pourrait booster vos ventes.

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Avec Facebook live, Facebook compte épater ses utilisateurs. Le module qui est déjà très populaire dans certaines contrées du monde reste néanmoins méconnu dans d’autres pays. Découvrez ici cette fonctionnalité qui pourrait booster vos ventes.

Les réseaux sociaux sont un véritable phénomène viral. Si au début les jeunes y étaient le plus présents, aujourd’hui on recense une part importante de population plus âgée connectée. Bien entendu, pour que cela continue de marcher, l’innovation est indispensable. C’est pourquoi Facebook a déployé la nouvelle fonctionnalité: Facebook Live. Qu’en est-il au juste ?

Facebook Live : pour un partage instantané et en direct

La question du moment qui brûle les lèvres de tous les utilisateurs Facebook, c’est : « Qu’est-ce que le Facebook Live ? » Nous allons ici y répondre afin de faire la lumière sur cette nouvelle tendance pour vous. Alors, Facebook Live, c’est avant tout une réponse de Facebook à la concurrence Periscope ou encore Meerkat. Sauf qu’ici, la fonctionnalité est directement disponible pour tous les membres de la communauté. Ce module a été spécialement pensé dans le but de permettre à chacun de publier ses propres vidéos et de recevoir directement toutes les réactions des amis, des fans et des abonnés. Ces derniers pourront d’ailleurs réagir de façon instantanée sur ces vidéos.

Les avantages de cette nouveauté sont multiples. D’abord la facilité d’utilisation. Il vous suffira de télécharger la nouvelle mise à jour de l’ application Facebook pour bénéficier de ce module. Ensuite, à vous de faire joujou. Il est vrai que ce type de système avantage surtout les entrepreneurs commerçants, car le processus est non seulement gratuit, mais surtout très rapide. Étant donné qu’il sera possible pour tous les utilisateurs d’émettre des commentaires, cette innovation facilitera et raffermira les relations entre prestataires et clients. Les nouvelles circuleront d’autant plus vite grâce à cette nouvelle application. Les médias télévisés n’en seront que plus ravis.

Ce type de communication profitera également aux prestataires événementiels. Surtout que les vidéos apportent un message un peu plus complet que les photos ou les articles en tout genre. Il s’agit là d’une forme d’invitation beaucoup plus incitative au public. D’autre part, les utilisateurs non commerçants se mettront à sortir de chez eux et à partager des vidéos délirantes ou à réaliser eux-mêmes leur propre flash-info. Le journal passe plus vite de bouche à oreille. Ce sera également l’occasion pour chacun de partager des vidéos révélant leurs talents musicaux ou autres. Ce sera comme faire de la promotion gratuite et pourtant bel et bien frappant.

De plus, vous n’aurez pas à créer de nouvelles communautés grâce à l’intégration en dur sur la plateforme de Facebook Live. Ce qui différencie par ailleurs cette nouvelle fonction des autres applications concurrentes, c’est qu’elle vous simplifiera grandement la vie. Facebook Live vous donne également la possibilité de mieux cibler votre public aussi bien dans les groupes que dans les évènements Facebook, ce qui constitue un énorme avantage. Facebook propose également une large sélection de vidéos les plus appréciées et ayant cumulé le plus de réactions sur les réseaux. Cela vous amènera à vous informer et à vous divertir davantage.

Maintenant, on l’a. Puis, après ?

Le mode de fonctionnement de Facebook Live ? Facile. Téléchargez en premier lieu la mise à jour de votre application Facebook. Les onglets ainsi que l’interface affichée sur votre mobile changeront ainsi instantanément. Lorsque vous vous mettrez à écrire un nouveau statut ou une nouvelle publication, les onglets suivants seront affichés : Écrire, Photo/vidéo, Vidéo en direct, Humeur/Activité et Lieu. Choisissez l’onglet Vidéo en Direct. Vous pourrez par la suite tourner votre vidéo après l’avoir décrite un peu plus tôt. Il est à noter que celle-ci sera disponible pour une durée indéterminée sauf bien entendu si vous décidez de la supprimer. Lors de la prise de la vidéo vous aurez à choisir l’angle de vue de la caméra. Cela en fonction du sujet ou de l’objet à filmer. Vous aurez, cela va sans dire à choisir entre la caméra frontale et la caméra arrière de votre smartphone. Il vous sera possible de jongler entre les deux grâce à l’icône flèche généralement située en haut à droite de votre écran.

Selon votre population cible, vous aurez le choix, comme pour toute autre publication d’opter pour une audience publique, amis ou personnelle. Après le décompte de 3 secondes, ça y est vous serez en direct. Vous verrez également vos spectateurs en direct. C’est-à-dire ceux qui sont en train de vous regarder au moment même du tournage. Ces derniers spectateurs pourront en même temps que la vidéo défile réagir sur celle-ci et tout de suite émettre leurs commentaires. Au moment de ces réactions, les icônes J’adore, Haha, Woauh, triste ou Grr apparaîtront sur votre écran puis disparaîtront aussitôt.

Au sujet des différents filtres proposés par l’application, ils sont au nombre de 5. Ce qui est super, c’est qu’il sera même possible de dessiner sur la vidéo : de quoi vous amuser tout en la tournant et également amuser votre public. Le but ici est de créer le maximum de possibilités afin d’accumuler un nombre important de réactions. Une fois que vous aurez fini votre vidéo, vous pourrez appuyer sur le bouton terminer et ainsi interrompre le tournage. La vidéo sera ensuite enregistrée et stockée sur votre journal. Vos amis, fans, et abonnés ainsi que votre public cible pourront y avoir accès en cliquant sur l’onglet Vidéo de votre page.

Pour une audience beaucoup plus select, vous serez également en mesure d’identifier des personnes ou des pages sur votre vidéo avant ou après le filmage. Cependant, pour vous assurer d’avoir le maximum de vue, assurez-vous d’informer en premier lieu votre public de vos futurs projets et des nouveaux évènements que vous comptez partager avec eux, à quel moment et où. Ayez également l’habitude de vérifier la qualité de votre connexion. En effet, si celle-ci est mauvaise le broadcast sera impossible. D’ailleurs, en cas de signal faible, le bouton Live sera affiché en gris donc impossible d’utilisation. Pour optimiser davantage le succès de votre vidéo, présentez une accroche digne de ce nom pour attiser la curiosité de vos likers.

L'équipe rédactionnelle de Seolius.com vous souhaite une bonne lecture.

David Licoppe

David Licoppe

Fondateur Seolius.com

Fondateur de Seolius.com, j'importe la stratégie du marketing digital de Montréal en vue de la partager en Europe....

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