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Les investissements publicitaires en hausse de 5,6 % en août 2007

Publié par Béatrice HERAUD le

Après un deuxième trimestre morose, les investissements publicitaires sont en hausse pour le troisième mois consécutif, selon yacast, avec des recettes en hausse de 5,6 % en août 2007 (par rapport à août 2006), soit un chiffre d'afaires de 631 007 K€ contre 597 652 K€ en août 2006.

Selon Yacast, après un deuxième trimestre 2007 en recul de 3 % par rapport au deuxième trimestre 2006 (- 4,6 % en avril, - 7,5 % en mai et + 3,3 % en juin), les investissements publicitaires retrouvent des couleurs pour la troisième fois consécutive avec des recettes en hausse de 5,6 % en août 2007 par rapport à août 2006.

La presse (+ 7,4 %) et les chaînes hertziennes (+ 2,7 %) affichent des résultats positifs tandis que la radio connaît une quasi stagnation de ses recettes (+ 0,1 %) même si les stations généralistes se portent plutôt bien (+ 20,5 %). En revanche, le cinéma voit son chiffre d'affaire publicitaire plonger (- 21%). Yacast note également une progression du nombre de messages de 8,2 % (soit 211 508 messages diffusés) et du nombre d'annonceurs actifs en août 2007 à + 10,6 %, soit 2 111 annonceurs actifs.

S'affichent à la hausse dans le Top 10 familles, par ordre d'investissements :

  1. l'Alimentation, + 16,8 % en CA et une PDM de 13,9 %,
  2. la Distribution, + 19,9 % en CA et une PDM de 12,4 %,
  3. les Télécommunications, + 8 % en CA et une PDM de 11,9 %,
  4. les Etablissements financiers (assurances et services), + 35,3 % en CA et une PDM de 7,9 %,
  5. la Culture et Loisirs, + 15,7 % en CA et une PDM de 5,2 %
  6. les Boissons, + 80,4 % en CA et une PDM de 4,5 %.
  7. S'affichent en repli : l'Edition, - 20,2 % en CA et une PDM de 10 %,
  8. la Toilette-Beauté avec - 13,8 % en CA et une PDM de 8,5 %,
  9. le Transport, - 27,6 % en CA et une PDM de 4,3 %
  10. l'Information Média, - 2,7 % en CA et une PDM de 4,3 %.

Au global, on compte plus de 33,4 millions d'euros brut supplémentaires par rapport au CA publicitaire investi par les annonceurs en août 2006. Ce sont principalement les familles Distribution (+ 13 millions d'euros), Etablissements financiers (+ 13 millions d'euros), Boissons (+ 12,8 millions d'euros) et Alimentation (+ 12,6 millions d'euros) qui contribuent le plus à cette progression du chiffre d'affaires publicitaire par rapport à août 2006.

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