Pour gérer vos consentements :

Qui sont les influenceurs DIY et experts du bricolage avec la meilleure Media Value ?

Publié par Ixia Costea le - mis à jour à

Qui sont les influenceurs DIY et bricolage les plus connus ?

L'agence 79, Havas Startup Accelerator et WeArisma ont dressé un bilan des influenceurs spécialisés en DIY et bricolage avec la meilleure media value en France.

Influenceurs experts de la décoration intérieure, du graphisme, de la Tech ou encore de la menuiserie... le DIY regroupe un vaste panel de profils de créateurs de contenu. L'agence 79, agence media data et conseil, Havas Startup Accelerator, accélérateur de startups du Groupe Havas à la Station F et WeArisma, fournisseur de solutions en marketing d'influence, ont présenté le classement des influenceurs experts du bricolage et DIY (Do It Yourself) à la meilleure media value (valeur media) pour le premier trimeste 2023.

Qu'est-ce que la Média Value ?

La Media Value est une estimation du niveau d'investissement nécessaire pour produire un taux spécifique d'engagement des internautes. Ces engagements sont générés par des vidéos d'influenceurs, de la presse ou encore par des posts sur la base des taux du marché, dans une zone géographique définie.

Quel est le top DIY influenceurs en 2023 ?



Youtube, une multiplicité de contenus DIY et bricolage

YouTube est un réseau social qui comptabilise un nombre impressionnant de vidéos ou tutoriels Do It Yourself. Les deux influenceurs les Frères Poulain (@lesfrerespoulain) dominent le classement des influenceurs experts du bricolage et DIY avec la meilleure Media Value en France. Les Frères Poulains sont deux créateurs de contenu aux vidéos orientées « Tech ». Avec pas moins de 216,4K euros de Média Value, et un très fort taux d'engagement des abonnés, les deux Frères sont loin devant la concurrence.

Vient après Le Monde Mélou ou Le monde de mélou coutures et créations (@lemondedemelou), une influenceuse experte de la couture qui prodigue des conseils sur l'art de coudre et le DIY mode.

Bichon TV (@BichonTV) se positionne quant à lui à la troisième place du classement. Bichon TV est une web TV destinée aux professionnels des métiers du bâtiment, du jardinage et des travaux publics.

Enfin, le youtubeur Bruno Graffer (@Brunograffer) obtient la quatrième place, fort d'une media value de 107,4 euros.

Instagram : le top des influenceurs DIY


Les femmes prennent le pouvoir sur Instagram

Sur Instagram, les femmes ont tendance à prendre le pouvoir quant il s'agit de DIY... Sept profils féminins dominent le top 10 de la plus forte media value.

Kelly Cruz (@kellycz67), influenceuse experte du carrelage, est en pole position avec une media value s'élevant à 505,5K, suivie par Lilian & Valentin (@2boys1house), deux créateurs de contenu experts de la rénovation, forts d'une media value de 296K. Rachel Styliste (@rachelstyliste), un compte Instagram aux saveurs d'antan célébrant la décoration d'intérieur et la mode, clôture ce top 3 avec une media value de 271,2K et un taux d'engagement de 9,7%.

La media value sur TikTok dans l'influence.

Le DIY et la déco à l'honneur sur la plateforme TikTok

Les niveaux d'engagement des internautes sur TikTok dépassent, sans trop de surprise, ceux des autres médias sociaux. Voici le trio de tête :

  • Victoria (@vkpassiondeco.officiel), dont le compte met à l'honneur le bricolage, l'art de la décoration et de la rénovation ainsi que des astuces de DIY, domine le classement avec une media value de 1,7 M d'euros.
  • Pinku Kiwi (@pinku_kiwi), influenceuse Food, DIY et ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) la suit de près avec une media value de 1,1M. Pinku Kiwi axe son contenu sur l'univers Pop ou Manga.
  • Art Room (@the.art.room), enfin, obtient la troisième place du classement.