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Nos conseils pour construire une stratégie d'influence sur TikTok

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Quelle stratégie marketing adopter sur TikTok ?
Quelle stratégie marketing adopter sur TikTok ?

4,6 milliards de personnes sont aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Ce chiffre équivaut à plus de la moitié de la population mondiale. Les marques ont donc tout intérêt à multiplier leur présence sur ces médias. Face à l'émergence de TikTok, elles concentrent désormais leur stratégie d'influence sur ce réseau.

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Selon un rapport datant de 2022, les annonceurs ont dépensé environ 154 milliards de dollars en publicité sur les réseaux sociaux. Si Instagram demeure le leader du marketing d'influence, TikTok le talonne de près. En France, la plateforme enregistre 14,9 millions d'utilisateurs actifs par mois. Selon Harris Interactive, l'audience est composée majoritairement de la génération Z, c'est-à-dire entre 15 et 24 ans. Ces chiffres justifient la nécessité de mettre en place une stratégie d'influence sur Tik Tok pour une marque.

TikTok : la plateforme à suivre en matière de stratégie d'influence

Le réseau social TikTok fait son apparition en 2016. Au départ, il se distingue des autres plateformes par ses vidéos courtes avec des chansons entrainantes en fond sonore. Les contenus deviennent viraux.

La plateforme gagne en maturité pendant le confinement en 2020. En 2022, elle a enregistré plus de 970 millions d'utilisateurs actifs. 14,9 millions d'entre eux se trouvent en France. En 2021, le réseau social chinois devient le site le plus visité au monde, devançant Google.

Entièrement dédié aux divertissements, TikTok séduit son audience grâce à un algorithme puissant. Selon une étude Reech, 71 % des utilisateurs ont réalisé un achat suite au visionnage d'une vidéo.

Conscientes de son impact auprès des jeunes, les marques décident de se tourner vers ce réseau. En France, trois utilisateurs sur quatre ont entre 13 et 24 ans.

Pourquoi construire une stratégie d'influence sur TikTok ?

TikTok est le réseau favori des créateurs de vidéo. Ces contenus existent uniquement en format court de 15 secondes. Pendant ce bref moment, le créateur doit faire preuve de créativité et d'originalité pour susciter l'engagement de son audience.

Les fonctionnalités de TikTok n'ont rien de nouveau. La plateforme a repris les concepts ayant marché chez les concurrents. Cette recette lui a permis de construire une large communauté sur une courte période.

En seulement sept ans d'existence, il est devenu incontournable en matière de marketing d'influence. Il est même considéré comme un concurrent sérieux pour le pionnier de l'influence, Instagram.

À l'heure où peu de marques sont encore présentes sur TikTok, cela représente une opportunité pour l'entreprise de prendre de l'avance sur ses concurrents. En 2021, seulement 50 % des grandes marques étaient présentes sur la plateforme. Parmi les grands absents, il y a YouTube, Ikea, Toyota ou encore Audi.

Construire une stratégie marketing en misant sur les spécificités de TikTok

Une stratégie d'influence efficace sur TikTok demande une bonne connaissance des spécificités du réseau social. Plusieurs éléments permettent à la plateforme de se démarquer de ses concurrents : les vidéos brèves, les challenges, l'utilisation de chansons, l'usage de l'humour, etc.

  • les challenges : c'est un moyen de susciter le plus de réactions chez les utilisateurs. Avec l'appui d'un influenceur, la marque doit proposer des contenus créatifs.
  • la musique et l'humour font partie du fonds de commerce de TikTok. Ils permettent de capter l'attention des internautes facilement.
  • les vidéos durent seulement 15 secondes. Le créateur de contenu doit capitaliser sur les premières secondes pour retenir son audience.

3 conseils pour réussir une stratégie de contenu sur TikTok

Pour que TikTok devienne une opportunité pour une marque, elle doit utiliser le réseau social à bon escient. Les conseils suivants peuvent l'aider à y parvenir.

1. Créer du contenu pour un public jeune

Environ 52 % des utilisateurs du réseau social dans le monde appartiennent à la génération Y et Z. Les femmes sont également majoritaires à 56 % sur TikTok. L'utilisation de la plateforme est donc pertinente pour une marque qui cible un public jeune. Par contre, si l'offre s'adresse à un public âgé, une présence sur TikTok n'a pas d'intérêt. Certaines marques profitent du réseau pour rajeunir leur image.

2. Attirer l'attention des internautes à travers des contenus ludiques et originaux

SurTik Tok, les créateurs de contenu disposent de plusieurs outils pour réaliser des effets spéciaux et faire du montage. Ces fonctionnalités permettent d'obtenir des vidéos originales. De son côté, l'intégration de musiques permet de capter l'attention en seulement quelques secondes. Les challenges représentent aussi un meilleur moyen d'optimiser le taux d'engagement par publication.

3. Profiter de la puissance de l'algorithme de TikTok

Sur TikTok, une marque n'a pas besoin d'avoir des milliers d'abonnés pour apparaître en première page. L'algorithme peut mettre en avant un compte de particulier. TikTok ne tient pas compte du nombre d'abonnés, il adapte le contenu en fonction des intérêts de l'internaute. En utilisant les bons hashtags et en produisant des contenus de qualité, une entreprise peut générer un grand nombre de vues.

 
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