Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le marketing direct ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que le marketing direct ?

Le marketing direct aide à toucher plus facilement les clients. Cette stratégie marketing sert à recevoir une réponse rapide de la part des cibles.]

C'est quoi le marketing direct ?

Le marketing direct s'avère la technique de communication la plus efficace pour toucher les clients cibles. En effet, il sert à transmettre des messages personnalisés aux potentiels prospects. Son objectif est de déclencher :

  • Un achat ;
  • Une demande de devis ;
  • Une prise de rendez-vous.

Contrairement au marketing indirect, il vise des segments bien définis et identifiés.

Quels sont les principes du marketing direct ?

Le marketing direct permet d'établir une relation directe entre l'entreprise et les personnes cibles. Lors d'une campagne, le marketeur doit :

  • Proposer un produit ou service ;
  • Concevoir un fichier client ou prospect ;
  • Choisir les supports de communication adaptés ;
  • Répondre aux besoins des prospects qualifiés.

Quels sont les objectifs du marketing direct ?

Le principal objectif de cette technique est la conversion des prospects en acheteurs.

Notez que les différentes opérations de marketing direct se focalisent sur la conquête et la fidélisation des clients. Elles permettent donc de :

  • Créer une base de données ;
  • Obtenir un rendez-vous ;
  • Gérer de manière efficace la satisfaction client ;
  • Garantir l'augmentation des ventes ;
  • Élargir la part de marché ;
  • Mesurer la performance d'une stratégie marketing.

Quelles sont les actions du marketing direct ?

Pour recevoir une réponse rapide de la part des clients cibles, l'optimisation du marketing direct est nécessaire.

Marketing direct : comment créer le message ?

La création des informations à véhiculer est une étape indispensable pour garantir le succès d'une campagne de marketing direct. Pour formuler un message attirant, il faut :

  • Effectuer un ciblage marketing ;
  • Identifier les besoins des futurs clients ;
  • Produire un contenu adapté à leurs attentes ;
  • Mettre en avant les atouts du produit ou service ;
  • Utiliser des CTA ou call-to-action.

Marketing direct : comment procéder à la personnalisation de la cible ?

Le ciblage marketing est une étape importante dans le cadre du marketing direct. Pour simplifier les choses, l'utilisation d'un logiciel CRM permet de recueillir les informations relatives aux prospects.

Pour obtenir des informations de bonne qualité, une base de données doit contenir les éléments suivants :

  • Typologie ;
  • Coordonnées ;
  • Historique d'achat ;
  • Comportement de navigation sur le Web ;
  • Centre d'intérêt.

Grâce à ces éléments, le CRM peut trier les leads et segmenter les cibles marketing.

Quels sont les outils de marketing direct ?

Un certain nombre d'outils existent pour mettre en ouvre une stratégie de marketing direct. Les outils de communication les plus utilisés sont :

  • L'email marketing : simple et moins onéreux ;
  • Le mailing postal: pratique pour le publipostage et l'envoi multiple ;
  • Le phoning: efficace pour prendre un rendez-vous ;
  • Le marketing mobile.

Le marketing automation s'impose actuellement pour effectuer les opérations de marketing direct. Il permet d'automatiser les tâches répétitives au sein d'une entreprise. Il aide également à :

  • La personnalisation du contenu à transmettre aux clients ;
  • À l'analyse de données.