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Facebook modifie les règles de son fil d'actualité

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le

Après Google, c'est au tour de Facebook de mettre à jour son algorithme. Moins de "comment stories", plus de publications venant d'amis... Quelles conséquences pour les (nombreuses) marques présentes sur Facebook ?

Le 21 avril 2015, alors que la mise à jour de l'algorithme de Google se met en place, Facebook annonce à son tour une mise à jour de son système de contenus.
Les trois modifications
prévues concernent toutes l'affichage du contenu dans le fil d'actualité ("Newsfeed", en anglais).

1) La publication successive

AVANT: les règles du fil d'actualité ne permettaient pas l'affichage successif de deux contenus publiés par la même entité. Concrètement: vous ne pouviez pas voir à la suite dans votre fil d'actualité deux publications émanant de Peugeot, par exemple. Le problème étant qu'avec cette règle, un utilisateur ayant peu de connexions (amis, groupes ou marques suivies) risque de voir s'afficher sur son fil d'actualité des contenus peu pertinents.

MAINTENANT: afin d'optimiser l'affichage des contenus dans le fil d'actualité, Facebook assouplit cette règle. Un utilisateur pourra désormais voir à la suite dans son fil d'actualité deux posts successifs émanant d'une même entité.

2) Des posts d'Amis plus nombreux

"Nous nous sommes également rendus comptes que les gens s'inquiétaient de ne pas être au courant d'événement importants publiés par leurs proches" explique le communiqué de presse publié par Facebook. Afin de parfaire ce système, le nouvel algorithme privilégiera les contenus publiés par les amis d'un utilisateur plutôt que ceux des marques ou des personnalités qu'il suit.

3) Vers la fin du comment stories ?

AVANT: une partie des posts qui apparaissaient sur le fil d'actualité d'un utilisateur concernaient les commentaires laissés par un ami, comme par exemple, "Bernard a commenté ceci" (les "comment stories", voir image ci-contre).

MAINTENANT: l'affichage de ce type de publication va diminuer dans le flux de contenu, voire disparaître complètement, selon les actions de l'utilisateur.

CONCLUSION

Si le premier point n'apporte pas, en soi, de changements majeurs, les deuxième et troisième sont, en revanche, plus prometteurs, comme le souligne sur son blog Isabelle Mathieu, consultante en médias sociaux. En effet, en modifiant son algorithme, Facebook incite les marques à créer du contenu de plus en plus ciblé, pertinent, créatif, unique et engageant.

Bref, à vos Marques... Prêts ? Publiez !


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