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Les Nouveaux Ateliers : le sur-mesure accessible à tous

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à

En janvier dernier, les Nouveaux Ateliers ont fêté leur premier anniversaire avec succès. Avec, à ce jour, deux boutiques parisiennes et un site marchand, l'enseigne de prêt-à-porter masculin souhaite s'imposer progressivement comme la référence du sur-mesure en France. Reportage.

Non, le sur-mesure n’est plus élitiste, que ce soit de par son prix ou la qualité de ses services. C’est une première en France : Nicolas Wolfovski et François Chambaud, les deux fondateurs des Nouveaux Ateliers, ont créé un modèle unique permettant de proposer une offre de vêtements sur mesure pour hommes, accessible au plus grand nombre.

Costumes, chemises, pantalons, etc., les clients peuvent trouver leur bonheur et leur style grâce au large choix proposé par la marque. Deux boutiques situées à Paris, deux cabines de prise de mesure dernier cri (capables de récupérer plus de 200 points de mesure en moins d’une seconde), un savoir-faire des maîtres-tailleurs, un service haut de gamme personnalisé, une confection de vêtements en un temps record : telle est la recette des Nouveaux Ateliers.

Ouverte en janvier 2011, la première boutique, située au 90 rue Saint-honoré dans le premier arrondissement de Paris, a connu un succès dès les premiers jours, grâce au bouche-à-oreille. La seconde boutique de 120 m², qui se trouve au 148 boulevard Haussmann, dans le huitième arrondissement de la capitale, s’adresse à une clientèle plus business.

Les deux points de ventes mettent à la disposition de la clientèle masculine une équipe de stylistes professionnels. Ils les conseillent et les accompagnent à chaque étape de leur parcours jusqu’à l’achat : de la sélection des coupes et des tissus, au passage dans la cabine de mesures, jusqu’aux essayages virtuels pour valider la tenue avant d’envoyer la commande dans l’atelier de confection de 2 500 m² basé à Shanghai. L’enseigne livre le costume sur mesure dans des délais records : trois semaines contre trois mois les autres confectionneurs !

En un an, les Nouveaux Ateliers ont réussi à séduire plus de 4 500 clients et ont confectionné plus de 12 000 vêtements. Plus de 1 400 commandes ont été réalisées à l’issue d’un premier achat. Preuve que la fidélisation peut opérer chez une jeune entreprise.

Le parcours client aux Nouveaux Ateliers :


1/ L’accueil
Dès l’arrivée du client en boutique, les stylistes des Nouveaux Ateliers le prennent en charge et le guide à chaque étape du processus de création de son vêtement sur mesure.


2/ Le parcours en boutique
Le visiteur bénéficie d’un accompagnement tout au long de sa visite : conseils sur la sélection des matières (400 tissus disponibles), la personnalisation et le choix des détails.


3/ Le passage en cabine de mesures
Le styliste invite le client à entrer dans la cabine de prise de mesures. À l’intérieur, un appareil prend une photo et fait apparaître la silhouette avec plus de 200 mesures du corps sur un écran d’ordinateur.


4/ La finalisation de la commande

Grâce à la précision des mesures, le client peut ensuite visualiser sa silhouette et finaliser la personnalisation de sa chemise ou de son costume en compagnie de son styliste directement à l’écran. Le client règle ensuite sa commande.


5/ La confection puis la livraison du vêtement
Une équipe de modélistes réalise le patron du vêtement dans les boutiques avant de l’envoyer par informatique aux 50 maîtres tailleurs de l’atelier de confection de Shanghai. Le vêtement est livré dans un délai de trois semaines.


6/ L’essayage final
Les vêtements finalisés sont acheminés par avion jusqu’à Paris. Le client revient en boutique pour l’essayer. Si le produit finalisé nécessite des retouches, ces frais sont automatiquement pris en charge par les Nouveaux Ateliers.


7/ La poursuite l’expérience sur Internet
Mis en ligne en novembre 2011, le site Internet Lesnouveauxateliers.com permet aux clients, déjà passés en boutique, de retrouver leurs mensurations et les détails de leurs précédentes commandes, pour pouvoir acheter des chemises et des costumes à leurs mesures. La marque propose une carte cadeau N.A aux consommateurs qui souhaiteraient offrir l’expérience du sur-mesure à leurs proches.

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