Pour gérer vos consentements :

Zoom sur l'histoire de quelques agences phares de communication ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Les grands groupes français comme Publicis et Havas et les groupes internationaux tels que Omnicom et Interpublic se disputent le marché de la communication en France. Aux côtés de ces plus grosses agences de communication évoluent plus de 18 400 structures modestes selon l'INSEE.

Toutes entreprises désireuses de mettre en place une stratégie pour améliorer sa visibilité, lancer un produit ou développer sa notoriété ont besoin d'une agence de communication. Dans ce vaste marché, tous les acteurs ne se valent pas. En France, près de 18 000 agences coexistent et se disputent le marché. Pour les entreprises qui souhaitent collaborer avec ces experts voici un zoom sur 10 agences de communication très différentes.

1. Publicis

Fondé en 1926, ce groupe français fait partie des plus grosses agences de communication comptant des dizaines de pôles dans plus de 100 pays. L'entreprise est présente dans plusieurs domaines à travers ses pôles tels que Publicis Media, Publicis Health, Publicis Communications, Publicis Sapient, etc. En France, on retrouve également Publicis Conseil.

Spécialisée dans la transformation de marques, l'entreprise dispose d'un portefeuille clients prestigieux. Des marques comme L'Oréal, Orange ou encore Renault ont décidé de leur confier leur stratégie média.

Publicis propose un éventail de prestations à ses clients : le marketing digital, l'achat média, le marketing d'influence, la production publicitaire, le branding, le design, etc. Au-delà de son expertise dans la communication, l'entreprise est très engagée dans le combat pour l'égalité et la diversité.

Engager une agence de cette envergure permet à une marque de profiter de son expertise à l'échelle internationale. De plus, elle se distingue par la transversalité de ses prestations. Les clients obtiennent ainsi des prestations cohérentes et variées en fonction de leurs objectifs.

Par ailleurs, Publicis se tient à jour sur les innovations technologiques qui s'opèrent dans le domaine de la communication. Ces outils sont indispensables à l'heure actuelle pour optimiser sa campagne.

Les marques engageant une démarche RSE ou tenant à coeur les initiatives environnementales trouveront en cette agence le partenaire idéal. En effet, cette dernière est reconnue pour son engagement citoyen.

2. Havas

Havas est sans doute l'un des acteurs les plus anciens de la communication. En effet, l'agence a été fondée en 1835. À l'époque, elle assurait une activité d'agence de presse. Actuellement, elle est devenue un acteur incontournable dans la communication digitale : webdesign, développement web, développement d'applications, stratégie omnicanal, retail search et média, etc.

Havas offre également l'opportunité aux marques d'évoluer à l'international grâce à sa marque-fille Havas Paris International Consulting. L'agence compte déjà des marques dans le secteur du luxe tel que LVMH, de la télécommunication à l'instar d'Orange et de l'agroalimentaire comme Coca-Cola.

Une entreprise, peu importe sa taille, se trouve entre de bonnes mains avec Havas Paris. L'agence propose des prestations diverses à travers ses pôles. Havas Paris Content par exemple se concentre uniquement sur le content marketing dans tous ses formats. De son côté, Havas Paris Social est spécialisé dans le social media.

3. We Are Social

À l'heure où un internaute français passe deux heures en moyenne sur les réseaux sociaux, We Are Social se pose comme un expert dans le domaine. En effet, l'agence de communication propose à sa clientèle la mise en place d'une stratégie social media.

Ses offres sont très variées, allant de l'influence au social intelligence, de la création à la production, etc. Les entreprises souhaitant miser sur une communication créative trouveront en We are Social un partenaire stratégique. L'agence est capable de mener des campagnes sur toutes les plateformes.

We are Social dispose également d'un réseau d'influenceurs pour accompagner les marques dans leur stratégie d'influence. L'agence sélectionne minutieusement les influenceurs qui correspondent à la ligne éditoriale et l'image de la marque. Le suivi des performances au quotidien figure aussi dans ses prestations. L'agence de communication compte déjà les plus grandes marques dans son portefeuille à l'instar d'Adidas et Netflix.

Son expertise dans les réseaux sociaux lui a permis d'investir le marché du luxe. Avec sa filiale We Are Social Luxe, l'agence conforte sa place auprès des clients prestigieux tels que Chanel, Chopard, Groupe Rémy Martin, La Prairie, etc.

Bien que d'autres agences proposent des prestations similaires, travailler avec We Are Social garantit une expertise en social media. L'entreprise est au fait des dernières tendances dans les réseaux sociaux.

We Are Social est composé d'une équipe dynamique et créative assurant à ses clients des contenus engageants et originaux. L'agence mène ses campagnes grâce à des analyses précises des données.

Le dernier avantage de l'entreprise est sa dimension internationale. En effet, elle dispose d'un réseau de 15 bureaux installés à travers le monde.

4. Oscar Black

L'agence web Oscar Black s'adresse à une clientèle composée majoritairement de PME, de TPE et d'indépendants. Son offre sans engagement se concentre sur l'acquisition. Les clients bénéficient d'un accompagnement personnalisé par un consultant en marketing digital. Cet expert définit main dans la main la stratégie marketing de son client sur les mois à venir : budget, choix des médias, etc.

Oscar Black propose également un suivi hebdomadaire des résultats. Chaque semaine, le client reçoit un résumé des résultats avec le consultant. Cette agence de communication maîtrise tous les canaux en matière de publicité digitale : Google Ads, Facebook Ads, Pinterest Ads, etc.

L'optimisation du site web fait également partie de ses prestations. Dans cette optique, l'agence s'occupe de la création de contenus originaux pour susciter de l'engagement.

Une petite entreprise qui souhaite faire de l'acquisition client a tout intérêt à travailler avec Oscar Black. De plus, les offres sans engagement sont personnalisables selon la nature du projet de l'entreprise.

5. Hopscotch

Hopstoch se positionne comme un expert dans la communication digitale, notamment dans le secteur de l'influence. L'entreprise jouit d'un vaste réseau à l'international à travers ses 35 agences. De ce fait, sa zone d'intervention s'étend dans 60 pays.

Hopstoch propose des offres diverses dans la communication grâce à son effectif. L'agence compte près de 800 collaborateurs représentant tous les métiers du digital. Cet atout lui permet de répondre à toutes les attentes de ses clients.

Les clients peuvent compter sur l'agence dans les domaines suivants : l'influence, le branding, le content marketing, le SEO, le community management, la relation publique, l'achat media, etc.

Le principal avantage de Hopstoch réside dans son expérience de plus de 30 ans dans le métier. Au cours de ces années, l'agence a collaboré avec des clients de tous horizons : luxe, automobile, etc. Shopify et Microsoft font partie de ses clients.

6. Babel

Babel est une agence de communication généraliste qui jouit d'une expertise dans plusieurs domaines. En effet, elle maitrise de nombreuses disciplines de la communication : marketing digital, social media marketing, brand content, design, etc.

Comptant plus de 160 collaborateurs, Babel a déjà reçu plus de 200 récompenses dans son secteur. Elle est notamment consacrée comme la première agence indépendante de France. Cette réputation lui a permis d'enrichir son portefeuille avec 125 clients au total.

Les offres de l'agence se concentrent surtout dans le content marketing : création de contenus, stratégie de contenus, etc. Cependant, elle propose aussi son expertise dans le SEO, le community management et la RP.

Babel dispose d'un centre de production intégrée lui permettant de produire des contenus dans tous les formats pour ses clients. L'agence compte également dans ses rangs des collaborateurs créatifs dans le domaine de la publicité et le design.

Parmi ses clients, on retrouve notamment Leclerc, Total ou encore La Police nationale.

7. Omnicom

Les entreprises souhaitant conquérir le marché américain ont tout intérêt à faire appel à l'une des plus grosses agences de communication évoluant à l'international. En effet, Omnicom est une agence américaine installée dans plus de 70 pays. Elle possède également un siège à Paris pour les clients français. Omnicom se décline en plusieurs agences spécialisées dans plusieurs domaines à l'instar de DAS, OMG, DDB, etc.

Omnicom propose son expertise dans le domaine des relations publiques, l'image de marque, le marketing de la santé, l'achat média, le marketing digital, la publicité, etc.

Ce groupe international a déjà collaboré avec les plus grandes marques telles qu' Apple, Mars, Pfizer, Peugeot, Nissan, Adidas, Air France, etc.

8. All contents

Cette agence est notamment experte dans la communication corporate. Les entreprises font appel à ses services pour concevoir un écosystème éditorial cohérent et mettre en place une stratégie de content marketing. Au-delà de la production de contenus de qualité, l'agence sélectionne les différents canaux pour leur diffusion.

La communication corporate inclut une large palette de prestations allant de l'influence à la stratégie de contenus, du SEO au community management, etc.

Son expertise multidisciplinaire lui permet de créer des contenus originaux et des publicités originales. Des entreprises comme Michelin et Krys ont déjà fait appel aux services de l'agence pour développer leur réseau à l'international.

9. Interpublic

Fondée en 1961, Interpublic est la seconde agence américaine de la liste. Cette agence d'envergure internationale est déjà présente dans une centaine de pays. Elle assure sa présence en France à travers les agences McCann et Mullenlowe.

Interpublic propose des prestations diverses dans le marketing digital, les relations publiques et la publicité.

Ses clients les plus connus sont : Spotify, American Express, Coca-Cola, Accenture, etc.

10. Marcel

La dernière agence qui complète le top 10 est reconnue dans le milieu pour sa capacité à bousculer les codes. Les clients souhaitant offrir une expérience ludique à ses consommateurs trouveront en Marcel le partenaire idéal.

Marcel offre son expertise dans différents domaines de la communication allant de l'influence au social média marketing, du branding au design, etc.

L'agence est engagée dans des causes environnementales comme la protection animale et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ses engagements et son expertise lui ont permis de collaborer avec les plus grandes marques à l'instar d'Intermarché, Carrefour et Netflix.

La rédaction vous recommande