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Marque employeur, le grand retour ?

Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à

Face à la pénurie de talents, les bonnes vielles campagnes de " marque employeur " qui avaient un peu pris la poussière depuis le début de la crise sanitaire, ressortent du tiroir en format "social" pour séduire les jeunes sur les réseaux sociaux.

En ces temps de reprise, les entreprises sont en manque. Elles peinent à trouver des bras et des cerveaux. " Un transporteur routier sur trois ne peut produire davantage faute de personnel. Dans le bâtiment, la proportion de firmes bloquées par la pénurie de main-d'oeuvre est encore plus forte " alerte Jean-Marc Vittori dans les Échos.

De quoi obérer sérieusement les espoirs de reprise, notamment dans les secteurs durement touchés comme le tourisme. Pour Sébastien Bazin "cette crise aura apporté une nouvelle réflexion, des nouveaux modes de comportements, une vraie reconnaissance de la valeur de l'humain, des vrais bonds technologiques", mais surtout "elle change d'abord probablement le comportement de mes collaborateurs, ce qui est un peu une crainte pour moi", assure Sébastien Bazin, sur le plateau de Good Morning Business, en constant qu'un quart des effectifs du groupe hôtelier pourrait "ne pas revenir travailler" dans ses établissements.

Pas moins de 70 000 offres d'emploi sont ainsi à pourvoir dans le secteur de l'industrie en France " mais nous n'arrivons pas à recruter ", a regretté, de son côté, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, lors d'une visite de l'usine de fabrication de rails Saarstahl à Hayange (Moselle).

Pas étonnant que dans les entreprises, les bonnes vielles campagnes de " marque employeur " qui avaient un peu pris la poussière depuis le début de la crise sanitaire, ressortent du tiroir.

Chez Aviva, par exemple, la campagne " Un agent qui assure " revient pour une nouvelle saison prometteuse. " Une 3ème édition en forme de sports TV (3 épisodes d'une durée d'environ 1min30 qui seront diffusés sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube, ainsi que sur Aviva. fr) conçue pour accentuer l'aspect émotionnel ", selon Nancy Haye, la Directrice de la Communication et de la Marque qui ajoute que " cette campagne a pour but de séduire de potentiels candidats souhaitant devenir agents généraux tout en mettant en exergue les qualités et valeurs propres à chaque agent. Nous souhaitons également sensibiliser chacun de nos clients et prospects à cette profession avec laquelle ils sont en contact régulier. Les 1 000 agents généraux Aviva sont, au quotidien, au plus proche de nos clients, partout sur le territoire ; nous souhaitons par cette campagne leur redire combien leur métier est important. "

Autre secteur, autres enjeux, la grande distribution. Pour accompagner son développement dans le cadre du plan Proxima, Picard a lancé le 10 septembre sa nouvelle campagne de recrutement, "#PartageonsLAmourDuBon". Pour construire sa campagne de recrutement, Picard a fait appel à des collaborateurs volontaires parmi ses équipes. Pris en photos dans leur quotidien, ils incarnent la diversité des métiers proposés au sein de l'enseigne (magasin, fonctions support, livraison, etc.).

La campagne permet également de valoriser les piliers de la promesse employeur Picard. Une séance de dégustation produits illustre le plaisir et l'exigence ; un échange avec une cliente, la proximité ; ou encore un briefing en magasin, l'esprit d'équipe. La campagne "#PartageonsLAmourDuBon" sera diffusée en ligne via les réseaux sociaux de Picard, différents sites de recrutement, le site web de l'enseigne, mais aussi en magasins et sur les écrans des Snackbars Connectés Picard (notamment installés dans les universités).

Pour toutes les entreprises, l'enjeu de capter l'attention des jeunes via les réseaux à la mode comme TikTok. Eric Garandeau, directeur des Relations institutionnelles et Affaires publiques chez TikTok France confirmait récemment l'engouement des marques pour son réseau en passe de devenir "the place to be" pour les DRH.

"Sur TikTok, chacun peut exprimer sa personnalité, partager son quotidien et ses passions dans un esprit positif, au travers de vidéos mobiles au format court. C'est un mode de communication qui résonne particulièrement auprès de la Gen Z et des Millennials, qui sont une cible pour les recruteurs. Nous observons ainsi de plus en plus d'entreprises s'approprier les codes de la plateforme pour partager leurs offres d'emploi ou même faire la promotion de métiers en tension" expliquiat-il.

Et de citer l'exemple de Système U qui a déployé, dès 2020, sa toute première campagne de recrutement sur TikTok à destination des futurs apprentis bouchers et faire connaître leur CAP. Mais aussi de la SNCF qui s'est lancée sur la plateforme pour mettre en avant les métiers d'électricien, de mécanicien ou encore d'agent d'escale ferroviaire où de L'Armée de l'air et de l'espace qui a ouvert un compte dédié pour le recrutement d'aviateurs, et diffuse régulièrement des vidéos pour faire découvrir ses métiers.


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