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Quelles sont les marques les plus armées pour résister à l'épreuve du futur ?

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à

La troisième édition du FutureBrand Index qui évalue la capacité des entreprises à résister à l'épreuve du futur a publié, fin octobre, son classement. Walt Disney arrive en pole position dans un classement où les marques américaines monopolisent le haut du tableau.

La troisième édition du FutureBrand Index, réalisée par InterPublic, a listé les 100 entreprises les "mieux armées pour résister à l'épreuve du futur". L'étude, révélée fin octobre et qui s'appuie sur le classement de PWC des 100 entreprises les mieux valorisées au monde, offre un nouvel éclairage sur les entreprises prêtes à défier l'avenir. 51e du classement de PWC, Walt Disney arrive en tête pour son potentiel de croissance, succédant au palmarès à Apple. La deuxième place revient à la marque chinoise de spiritueux Kweichow Moutai et la troisième marche du podium est occupée par Gilead (laboratoire pharmaceutique américain).

Depuis le premier Index publié en 2014, neuf entreprises ont constamment fait partie des marques les mieux armées pour résister à l'épreuve du futur : Apple, Intel, Microsoft, Inditex, Walt Disney, AbbVie, Johnson&Johnson, Samsung et Toyota. "Le FutureBrand Index est unique dans sa démarche car il relève le potentiel futur des plus grandes entreprises du monde. Sa force, c'est qu'il ne s'agit pas d'exposer des suppositions ou des opinions, mais d'avoir une vision très solide sur la façon dont les marques sont perçues", souligne Nick Sykes, président de FutureBrand, dans un communiqué.


Les marques technologiques en perte de vitesse

Les entreprises américaines trustent le haut du panier avec 13 entreprises sur les 25 premières du classement. À l'instar d'Apple (4e), d'AbbVie (5e) Nike (6e), Nvidia (10e) pour ne citer qu'eux, ces marques pour la plupart rencontrent déjà un fort succès et sont susceptibles de poursuivre leur croissance à terme. L'autre enseignement notable demeure la perte de vitesse des marques technologiques, comme Microsoft (-9 de ranking) ou Tencent (-31).

Toutes ces marques de tech ont chuté et perdu des points sur des items clés : 34 % "ont une vision claire pour le futur" en 2018 versus 39 % en 2014, 29 % "inspirent le changement pour le meilleur" en 2018 contre 34 % en 2014 et 31 % pour "a des idées et des principes solides" en 2018 alors qu'ils étaient 36 % il y a quatre ans. "Quand on compare les résultats de cette année à ceux des éditions précédentes, on voit bien que si les marques cessent de rechercher le point d'équilibre entre vision et expérience, elles chutent assez naturellement dans le classement" , conclut Nick Sykes. Les marques de "la tech" doivent donc innover au service de produits plus performants, de services à forte valeur ajoutée et d'expériences qui améliorent sensiblement la vie de leurs clients.

Méthodologie :

FutureBrand a interrogé plus de 3 000 professionnels de la marque.


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