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Disney+ : quel impact sur l'usage des écrans par les enfants ?

Publié par Hugo Reau le - mis à jour à

Alors que la plateforme de vidéo à la demande Disney+ arrive en France le 24 mars prochain, eMarketer s'intéresse à l'impact de ces nouveaux services sur la consommation média des enfants âgés de 8 à 12 ans, et notamment sur le temps qu'ils passent devant les écrans.

De plus en plus confrontés au digital, les enfants voient leurs habitudes de consommation de contenus évoluer par rapport aux autres générations. Si ceux âgés de 8 à 12 ans sont seulement 13% à être sur les réseaux sociaux, ils sont en revanche beaucoup plus à regarder des vidéos sur le net, plus spécialement sur Youtube, d'après une étude relayée par eMarketer . Mais malgré toute l'attention que reçoit le format des vidéos numériques, la télévision a toujours une place importante pour les enfants. 52,4% d'entre eux sont des consommateurs de médias numériques cette année mais 86,6% des enfants âgés entre 8 et 12 ans regardent la télévision même si le temps qu'ils passent devant diminue. Cette année, les enfants passent à peu près 1h48 par jour devant la télévision. Cette importance peut s'expliquer par le fait que celle-ci est l'expérience collective la plus facile d'accès, car le divertissement est immersif et parce que la télévision est située directement chez soi.

Disney+ s'impose

Selon eMarketer, Disney+ a le potentiel de changer ce statut quo. Reste à voir comment : le service de streaming a généré un énorme buzz avant même son lancement en novembre 2019, quand 1,9 million de personnes se sont pré-abonnées. Il faut dire que Disney a de quoi s'imposer : les parents ont eux-mêmes grandi avec les contenus de son catalogue, et ils sont rassurés de savoir que leurs enfants sont confrontés à un contenu adapté à leur âge et qu'ils connaissent.

Le service de vidéo à la demande, en plus d'être en guerre avec Netflix et Youtube, est aussi en conflit avec la télévision traditionnelle. Comme le dit Kathi Chandler-Payatt, directrice exécutive et analyste media Entertainment chez NPD Group, les écrans font des baby-sitters faciles d'accès. Selon les prévisions de Research and Market, Disney + sera la plate-forme qui enregistrera la plus grosse progression sur les cinq prochaines années, juste derrière ses concurrents Netflix et Amazon Prime.

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