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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (26-30 janvier)

Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : l'efficacité du marketing mobile, des outils de veille et la bonne idée de Volvo pour le SuperBowl.

1. Le mobile représente 64% du chiffre d'affaires de Facebook

Les chiffres présentés fin janvier par Facebook permettent de dresser le bilan 2014 du réseau social. Au 4e trimestre, Facebook comptait 1,393 milliard d'utilisateurs (+13% en un an). Plus intéressant : l'importance du mobile dans la bonne santé du réseau social. Le mobile représente ainsi 64% du chiffre d'affaires de Facebook au 4e trimestre 2014.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/facebook-q4-2014/

2. Premières impressions sur le nouveau module Discover de Snapchat

Mardi, Snapchat a lancé Discover, un nouvel onglet qui fait le tour de l'actualité du jour. Pour Marketing Land, qui a testé l'application, Discover ressemble avant tout à un magazine en ligne, au design plutôt réussi. Côté publicitaire, le site a repéré la présence de 5 annonceurs le premier jour, chaque grande marque sponsorisant un compte Snapchat : BMW pour CNN ou encore les crackers Ritz pour la chaîne TV Food Network.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/snapchat-discover-115824


3. Les groupes de discussion privés sur Twitter, meilleur endroit caché pour échanger ?

Mercredi, Twitter a levé le voile sur les groupes de discussion privés, qui permettent aux utilisateurs de discuter à plusieurs sans se suivre au préalable. Pour The Next Web, si la plupart des échanges seront courts (Où se rencontrer pour dîner, Qui va remporter le SuperBowl...), cette nouvelle fonctionnalité pourrait devenir le meilleur endroit caché pour échanger sur le Web, à l'image du groupe "Réservé aux filles", déjà imaginé par une utilisatrice américaine.

A lire sur The Next Web : http://thenextweb.com/twitter/2015/01/29/twitters-group-dms-internets-best-new-secret-meeting-place/

4. Pinterest pousse désormais les épingles sponsorisées sur les pages des utilisateurs

Pinterest met l'accélérateur sur la publicité. Depuis mardi, le réseau social pousse les épingles sponsorisées, jusque-là affichées dans les catégories et les résultats de recherche, directement sur les pages d'accueils des utilisateurs. Pinterest teste également depuis juin dernier un nouveau format d'épingle sponsorisée, au paiement par clic (CPC), destiné aux PME.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/pinterest-now-pushing-promoted-pins-users-home-feeds-115800

5. Les 6 rapports basiques utiles aux responsables marketing

Pour s'y retrouver dans la jungle de données à analyser (nombre de fans Facebook, nombre de visiteurs sur son site, nombre de leads par campagne...), le blog Marketing de Hubsport propose 6 exemples de rapports basiques utiles, tels que le rapport par type de personne, par source MQL ou par contenu générateur de leads.

A lire sur le blog Marketing de Hubspot : http://blog.hubspot.com/marketing/basic-marketing-reports


6. Les campagnes de fidélité, campagnes les plus populaires sur mobile

Selon une étude de Salesforce, les campagnes de fidélité sont les campagnes les plus populaires parmi celles menées sur mobile, utilisées par 37% des répondants. Elles sont également numéro 1 en terme d'efficacité ("efficace ou très efficace" pour 86% des sondés). De quoi donner des idées aux responsables marketing.

A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Mobile-Help-Marketers-Gain-Customer-Loyalty/1011912

7. Les 6 outils utiles pour réussir sa veille en temps réel

Isabelle Mathieu, consultante senior indépendante en médias sociaux, partage sur son blog ses 6 outils de veille préférés. Parmi eux, des sites peu connus, comme Digg Deeper, qui remonte les tweets les plus partagés par ses amis, Tweeted Times pour créer son journal personnalisé, ou encore BuzzSumo, utilisé chaque semaine par l'auteur de cet article.

A lire sur Emarketinglicious : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/6-outils-veille-temps-reel

8. De l'importance du prix non-rond dans les rayons

Deux économistes de Singapour se sont penchés sur les prix, jamais ronds, des produits affichés dans les rayons de nos magasins. Selon eux, un prix rond (10 euros) encourage le consommateur à suivre ses sentiments, tandis qu'un prix non-rond (9,90 euros) fait plutôt appel à la raison. Autre découverte : la corrélation entre le prix affiché et l'argumentaire commercial le plus percutant.

A lire sur Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/23/le-juste-prix-une-affaire-de-virgule_4562440_3234.html

9. Volvo joue l'anti-communication pour le SuperBowl

Cette année, Volvo ne proposera pas de publicité TV lors du SuperBowl. A la place, le constructeur propose aux téléspectateurs un jeu-concours original : lorsqu'ils verront un spot pour une voiture, quelle que soit la marque, ceux-ci devront dire en un tweet qui, parmi leurs proches, mérite le plus de gagner une Volvo, via le hashtag dédié.

A lire sur Wonderful Brands (W&Cie) : http://leblog.wcie.fr/2015/01/28/volvo-se-sert-de-twitter-pour-detourner-les-publicites-du-super-bowl/


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