Pour gérer vos consentements :

Le tutoriel vidéo, outil de brand content pour les marques

Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à

De plus en plus utilisé par les marques, le tutoriel vidéo permet de démontrer son expertise et de développer sa notoriété. Passage en revue des bonnes pratiques.

La vidéo n'a jamais autant été utilisée par les marques. Facebook l'a bien compris, en lançant les chaînes vidéo sur ses pages Facebook la semaine dernière pour concurrencer un peu plus les plateformes vidéo YouTube et Dailymotion. "La vidéo est à l'heure actuelle un des contenus les plus efficaces pour sensibiliser et capter l'internaute au cours de sa navigation, car celui-ci devient de plus en plus un "assisté" de la consommation d'informations, explique Clément Pellerin, consultant social media et formateur aux réseaux sociaux. Il attend désormais que l'information vienne à lui, et que celle-ci soit facile à comprendre".

Les annonceurs n'ont pas attendu pour utiliser la vidéo dans leur stratégie de brand content. Un format en particulier a leur préférence : le tutoriel. Présenté de manière sérieuse ou humoristique (on pense à Blentec et sa web série "Will it blend ?" où le patron se met en scène en train de mixer toutes sortes d'objets avec son produit), le tutoriel vidéo permet de suivre deux objectifs : démontrer son expertise et développer sa notoriété.


Dans le secteur IT, l'éditeur de logiciels Sage France fait figure de bon élève. Sur sa chaîne YouTube, il propose de nombreuses vidéos pour montrer ses activités, du témoignage du marketing manager, qui raconte son parcours professionnel au sein de la société, aux vidéos "fait maison" de 6 secondes #MobileLetsMe où les collaborateurs expliquent ce que représente pour eux le travail en mobilité. Un bon moyen pour communiquersur les services proposés (ici l'accès aux données clients dans le cloud) et les valeurs de la marque. Attention toutefois à la qualité des tutoriels vidéos publiés. Une des vidéos de Sage, issue de la série #MobileLetsMe, filmée (très certainement) avec un mobile, est difficilement compréhensible, la faute à un volume sonore trop faible.

La rédaction vous recommande