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[Billet] Mecosystem : l'homme au centre, de tout

Publié par Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression le | Mis à jour le

"Sens dessus dessous" : tous les quinze jours, la spécialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids (marketing) des mots. Aujourd'hui, elle scrute un nouvel écosystème dont l'être humain est le centre.

Avec ce nouveau mot, les marques convergent pour vous placer au centre. Le coeur de l'écosystème numérique, c'est vous !

Age of you

2006, le Times titre : " You, the Person of the Year. "

Yes you. You control the Information age. Welcome to your world.

C'est Interbrand, un des leaders mondiaux du conseil en stratégie de marque qui plante en partie le décor de ce " mecosystem ".... Une méthode pour créer le maximum d'interconnexions entre le consommateur, les marques et son entourage.

L'expérience client est " calibrée " pour être sociale et multi-sensorielle. Vous êtes le lien entre tous les éléments.

Ecosystème sur soi

Ecosystème est un mot jeune. Né au siècle dernier, il désigne un ensemble formé par des êtres vivants, des animaux et le milieu dans lequel ils vivent. En informatique, il caractérise un ensemble de machines qui fonctionnent en interaction.

Vous êtes la clé du réseau. Tout est en permanence synchronisé en fonction de... vous ! En 2015, la pertinence des produits et offres qui vous sont suggérées respire avec vos groupes et vos choix.

Facebook, 2004, Twitter, 2006. Nouvelle posture

Désormais, le lien entre entreprise et consommateur carbure au human to human. Et les interactions se fondent au coeur de l'individu : c'est cela un " mecosystem ".

Entre fabrique de l'émotion et plateforme collaborative, désormais les sentiments orientent les services : la navigation prend en compte l'humeur de l'usager qui infléchit, en temps réel, la prise de parole de la marque.

Les sentiments deviennent le moteur de la sélection de l'information et de puissants leviers de développement.

Sociales, visuelles, sensorielles et dans l'e-motion, les expériences de marque deviennent immersives.

Le jeu de l'ego

Voici l'ego du client scruté pour être traduit en algorithmes. Interfaces, objets connectés, logiciels, l'écosystème crée par la marque pour séduire, engager, fidéliser l'internaute est centré sur le moi : le produit devient un élément du scénario où l'internaute est le héros.

Ce héros, c'est un tout, avec sa vie, ses rêves, ses tentations versatiles, son entourage, sa mémoire, ses frustrations, ses désirs et fantasmes, son pouvoir de prescription et d'influence...

67% des Français qui ont vécu une mauvaise expérience avec une marque la déconseillent ensuite à leur entourage. Paradoxes. Entre data et open data, cet internaute hédoniste que l'on cherche à séduire recherche une expérience sur mesure.

Dans une société atomisée, guidée par des désirs versatiles et souvent contraires, chaque client serait donc le coeur d'un univers de consommation... " Mecosystem " : une nouvelle ère de la relation client ? Ou juste une manière de dresser chaque jour un peu plus notre portrait ?


Laissez-vous emporter par d'autres mots, du même auteur : Picture Chatting, Influence, Désilotage, Algorithme, Expérience, et Joie.

L'auteur : Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'Institut de la Qualité de l'Expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.
À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, École de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques.
Suivez-la sur Twitter @JeanneBordeau
Et sur son blog institut-expression.com

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