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Inflation : deux tiers des Français utilisent les apps des commerçants pour faire des économies

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à

L'actuelle hausse des prix pousse les consommateurs à trouver de nouvelles manières de faire des économies. Parmi celles-ci : l'utilisation des applications mobiles des commerçants. Airship a mené une étude pour mieux comprendre le comportement des consommateurs.

Les Français sont à la recherche de bonnes affaires pour faire des économies. En effet, selon l'OFCE, l'inflation moyenne a atteint 5,2 % sur un an, en 2022, tandis que la hausse des prix s'est élevée jusqu'à 8,5 % pour les ménages les plus exposés. Dans ce contexte, l'étude menée par Airship, spécialiste de l'expérience app mobile, révèle que globalement, parmi toutes les façons dont les consommateurs utilisent leurs smartphones lors de leurs achats en magasin, c'est l'utilisation de l'application du retailer qui a le plus progressé depuis l'année dernière.

Les consommateurs adoptent les apps mobiles pour bénéficier de nouvelles offres

Cette année, 67 % des consommateurs français ont utilisé les applications mobiles des commerçants autant ou plus fréquemment que l'an dernier. Cela s'explique principalement par le fait que ces applications offrent une expérience plus personnalisée et ciblée à travers des notifications notamment, qui indiquent de nouvelles offres ou de nouvelles réductions.

Les consommateurs sont 73 % en France à utiliser les applications des enseignes lors de leurs achats en magasin pour profiter de leurs cartes de fidélité ou bénéficier de remises, et 66 % à les utiliser pour comparer les prix.

Les consommateurs acceptent de partager leurs données personnelles

D'habitude réticents sur le partage de leurs données personnelles, les consommateurs sont 47 % à avouer qu'ils acceptent de recevoir des communications directement sur leur smartphone principalement pour avoir des remises, des cadeaux de fidélité ainsi que des offres personnalisées, soit une augmentation de +7 points face à l'année précédente. L'étude met également en lumière une augmentation de +8 points du consentement au partage de données pour obtenir des garanties de produits, et de +6 points pour des remises et des soldes générales, par rapport à l'année dernière.

Ces résultats montrent que l'inflation pousse les consommateurs à adopter des comportements plus orientés vers la recherche de bonnes affaires et d'économies sur les apps mobiles.

« Les consommateurs d'aujourd'hui se tournent de plus en plus vers les applications mobiles de leurs enseignes préférées pour obtenir des réductions ou des offres privilégiées, et plus globalement dans le but d'améliorer leur expérience en tant que client, notamment lorsqu'ils se trouvent dans les magasins physiques », affirme Patrick Mareuil, Directeur Général EMEA chez Airship. « Alors que les budgets se réduisent et que la pression sociale se fait de plus en plus sentir, les grandes enseignes ont un rôle important à jouer auprès de leurs clients. Elles doivent faire preuve d'une grande agilité pour concevoir et optimiser une expérience client qui offre plus de valeur et de récompenses au consommateur, afin de faciliter et d'améliorer leur quotidien ».

Une situation qui s'exporte au-delà de l'hexagone

Les Français ne sont toutefois pas les seuls à opter pour les apps mobiles pour faire des économies puisque le phénomène est mondial. Aux États-Unis, 79 % des consommateurs utilisent les apps mobiles pour profiter de remises, tandis qu'au Royaume-Uni ils sont 80 % et cela monte jusqu'à 87 % en Afrique du Sud. Et cette observation s'étend à tous les groupes d'âge.

Méthodologie :

Cette enquête a été menée par Sapio Research en février 2023 auprès de 11 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, à Singapour, en Thaïlande, en Indonésie, au Brésil et en Afrique du Sud.

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