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Quels sont les médias consultés par les dirigeants et hauts revenus en France ?

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) dévoile, le 21 septembre, les résultats de sa quatrième édition de l'étude OneNext Influence sur les habitudes de consommation des médias des hauts revenus et des cibles d'influence en France.

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publie, pour la quatrième année consécutive, l'étude "OneNext Influence". Cette dernière donne accès aux résultats d'audience print et numérique des marques de presse sur la cible des cadres dirigeants et des foyers à hauts revenus (plus de 160 000 euros annuels nets après impôts). Quels produits et quels médias achètent donc les plus hauts revenus en France ? Et qui sont-ils ?

Selon l'étude OneNext Influence, cette cible de dirigeants et de hauts revenus est composée de 6,8 millions de "Top Revenus" (les foyers disposant de 65 000 euros net, après impôts en revenus annuels) et de 5,2 millions de "Top Cadres", qui exercent leur activité professionnelle dans tous les secteurs de la société (secteur public, indépendants, dirigeants et cadres d'entreprise). 2,3 millions de personnes sont à la fois "Top Cadres" et "Top Revenus". Cette population OneNext Influence a augmenté de plus de 200 000 personnes par rapport à l'étude précédente en 2022, pour la plupart des "Top Cadres", pour atteindre 9,7 millions d'individus.

96,7 % sont lecteurs d'au moins une marque de presse

PQR66, Le Figaro, Le Monde... Les "Top Cadres" et les "Top Revenus" sont des "Top" consommateurs de presse. 96,7 % sont lecteurs d'au moins une marque de presse (9,3 millions d'individus) ; 89,1 % lisent au moins une marque de presse en version digitale et 82,6 % au moins une marque de presse en version papier. Enfin, 81,8 % sont lecteurs d'au moins une marque de presse sur mobile.

Si 37 % des interrogés sont de grands consommateurs de presse, ils sont aussi "grands consommateurs" d'autres médias. Ils sont ainsi 26 % à écouter la radio et 19 % à regarder la télévision.

Quelles sont les marques médias les plus lues ?


Méthodologie : Afin de garantir une plus grande robustesse des données, l'étude OneNext Influence se base sur un cumul des données de 2 ans avec 16 800 interviews. L'étude OneNext Influence 2023, pour les données Print de OneNext, a été réalisée à partir du terrain de janvier 2021 à décembre 2022. Les données digitales correspondent, elles, aux résultats Internet Global de Médiamétrie des mois de septembre/octobre/novembre 2021 et 2022.