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Le gendarme de la concurrence examine le rachat de Metrobus par JCDecaux

Publié par Paul Monin le - mis à jour à

L'Autorité de la Concurrence a annoncé le lancement d'une procédure pour examiner le projet de rachat la régie publicitaire des transports parisiens Metrobus par JCDecaux, leader mondial de l'affichage.

Deux mois après avoir annoncé son projet de faire passer sa participation au capital de Metrobus de 33 à 100%, JCDecaux voit ses ambitions ralenties par la Autorité de la concurrence, qui considère que "l'opération nécessite l'ouverture d'une phase d'examen approfondi", peut-on lire dans le communiqué de presse de l'Autorité. L'objectif est de déterminer si cette acquisition est "susceptible de porter atteinte à la concurrence par le biais d'effets horizontaux ou congloméraux", et ne mettrait pas ainsi leader mondial de l'affichage en situation de quasi-monopole sur le marché de l'espace publicitaire parisien.

L'organe de régulation va donc estimer "la capacité des concurrents à animer la concurrence", et cherchera à déterminer si ce renforcement pourrait fournir à JCDecaux un avantage concurrentiel lors des appels d'offres lancés par les collectivités publiques et les sociétés de transport. La décision devrait être rendue d'ici deux mois, mais ce délai pourrait être allongé par l'Autorité de la Concurrence. En décembre 2015, L'Autorité avait sanctionné Orange à hauteur de 350 millions d'euros, pour avoir mis en oeuvre quatre pratiques anticoncurrentielles sur les marchés des services fixes et mobiles à destination de la clientèle "entreprise"

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