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Coupe du monde de rugby 2023 : les performances des sponsors de la compétition

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à

Alors que la Coupe du monde de rugby a pris fin le 28 octobre, Ipsos a décerné ses "Essais Transformés de la Pub" aux sponsors de la compétition, récompensant les meilleures performances de ces derniers. Cinq catégories sont mises en avant : buzz, visibilité, image, proximité et adéquation.

La Coupe du monde de rugby s'est achevée le samedi 28 octobre avec la victoire des Springboks (Afrique du Sud) contre les All Blacks (Nouvelle-Zélande). Ipsos a décerné les "Essais Transformés de la Pub" des sponsors de la compétition. Société générale, Volvic, TotalEnergies... Quels annonceurs ont créé le plus d'impact avec leur publicité lors de la compétition sportive ? Pour le savoir, l'institut a analysé les prises de parole des sponsors de la Coupe du monde de rugby grâce à une approche quantitative, via sa plateforme Ipsos. Digital, et à travers cinq catégories : buzz, visibilité, image, proximité, adéquation.

Les sponsors qui ont "fait le buzz"

Société Générale, partenaire historique du rugby depuis 35 ans et de la Coupe du Monde de Rugby 2023, est l'annonceur qui a "fait le plus de buzz" avec 61 % de notoriété assistée auprès des Français. Une présence à l'esprit également soutenue par une forte visibilité dans les stades et dans les médias. TotalEnergies, sponsor officiel, et Le Coq Sportif, équipementier partenaire du rugby depuis 2018 et maillot officiel des Bleus, complètent le podium.


Les sponsors jugés les plus en adéquation avec le rugby

Enfin, c'est logiquement un équipementier sportif qui transforme l'essai de l'adéquation. Une combinaison gagnante pour ce film qui met en avant les Bleus et le maillot officiel sur lequel figure l'emblème de la France, également logo de la marque. Ainsi, Le Coq Sportif remporte le prix de l'adéquation avec 51 % des suffrages. Suivent les communications Volvic et Eden Park, où apparaissent également les joueurs de l'équipe de France.

Méthodologie : L'équipe Creative Excellence d'Ipsos a interrogé un échantillon national de 500 personnes représentatives de la population Française grâce à son outil FastFacts, en amont de la Finale de la compétition. Les questions ont porté sur le souvenir des sponsors, la reconnaissance de 13 activations de communication TV ainsi que leur perception (adéquation, proximité et opinion sur la marque). FastFacts est disponible sur la plateforme Ipsos. Digital en format Do-ItYourself, et permet de construire un questionnaire, définir des quotas, et obtenir des résultats en 24 heures (format dashboard interactif et/ou Excel).