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Renault célèbre le retour de la R5 version électrique en grande pompe

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le

La R5, nouvelle petite citadine 100 % électrique de Renault, a enfin foulé les pavés parisiens lors d'un événement hors-norme à la mesure des enjeux du constructeur automobile qui veut faire de la R5, le fer de lance de ses modèles électriques.

Déjà dévoilée dans une publicité en février dernier et en première mondiale au salon de l'automobile de Genève, la mythique Renault R5 fait son retour "en vrai", dans la capitale... en version électrique et avec un design renouvelé. Pour célébrer le (re)lancement de la citadine commercialisée en 1972, le constructeur automobile a organisé, le 23 avril, un événement d'envergure au Centre Pompidou, à Paris : le "WT5Show" pour "What The Five Show". La marque a fait appel au groupe Publicis, dont 3 agences se sont associées (Publicis Live Paris, Publicis Conseil et Razorfish France) pour imaginer un spectacle alliant art, danse et musique.

Sur le parvis du musée, sur les réseaux et à la télévision, les (télé)spectateurs ont pu découvrir les sculptures immersives de l'artiste Cyril Lancelin - exposées sur la piazza pendant 3 jours -, des chorégraphies, réglées à la perfection, réalisées par 250 artistes menés par Sadeck Berrabah (à la tête du spectacle Murmuration), et une performance de "L'Harmonie de la Musique" de La Garde Républicaine qui a repris Instant Crush de Daft Punk feat. Julien Casablancas, musique de la publicité Be the first de R5.


Pour Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer de Renault, aux commandes de l'événement, l'ambition était de faire du retour de R5, modèle populaire vendu jusqu'en 1996, "une fête". Et de jouer autant sur la nostalgie de cette icône pop qu'est devenue la R5 - avec le défilé d'anciennes voitures - que de montrer la modernité et "l'esprit rétro-futuriste" du nouveau modèle "E-Tech 100 % electric", "lancement automobile le plus attendu de l'année", ajoute-t-il, qui sera commercialisé à l'automne 2024 - et disponible en pré-commande pour les acheteurs du "R5 R Pass" (150 €) qui permet d'accéder en avant-première à l'ouverture des commandes, à des contenus et évènements exclusifs R5.

En live... et en "near live"

Pour toucher un public plus large que les quelques invités au "show" - dont des célébrités (Marina Foïs, Audrey Lamy, Redouane Bougheraba) -, l'événement a été diffusé en direct sur la chaîne TikTok de Renault, riche de 1,3 million de followers, animé par Peggy Frey, "Fashion and trends journalist" (86,5 k abonnés sur Instagram). Un Live YouTube a également été proposé. Un dispositif social media géré par Razorfish France. Résultats : le premier live TikTok de Renault a cumulé 188,6K de visiteurs uniques et plus de 210K likes. La vidéo a duré 1h et a généré 205,9K impressions totales.

Un "near live" (un "quasi-live") est également diffusé par Publicis Conseil le 24 avril au soir sur TF1, France 2, France 3, France 5 et M6. Il s'agit d'un film de 60 secondes conçu pour faire vivre l'événement à ceux qui n'ont pas pu y assister. Enfin, l'événement est aussi relayé à l'international sur les réseaux sociaux de 7 pays d'Europe, avec des albums et des formats vidéo pour faire revivre les meilleurs moments.


Planches de surf, baby-foot...

Histoire d'inscrire un peu plus R5 dans la pop-culture, des produits dérivés accompagnent également le relancement de la R5, avec la sortie d'une collection dédiée. Sur le site dédié au merchandising de Renault, The Originals Renault Store, l'on découvre des planches de surf, un baby-foot, des pulls en cachemire, un vélo, un Bic 4 couleurs, des casquettes, des verres, des boules de pétanque... le tout estampillé Renault 5 ou R5. Soit une cinquantaine de produits. Ces articles sont également vendus dans les concessions et magasins de Renault.

Mise à jour de l'article le 25 avril, avec les résultats du live d'audience et la vidéo "near live".