Pour gérer vos consentements :

5 informations que vous n'imaginez pas sur Shein

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Temu nouveau rival de Shein

Devenue l'archétype de l'ultra fast fashion, la marque chinoise Shein est sous le feu de nombreuses critiques quant à l'impact environnemental de sa surproduction et aux conditions de travail de ses sous-traitants. Une pétition circule même pour l'interdire en France.

Shein. Aucune marque n'aura fait couler autant d'encre que cette enseigne chinoise devenue le symbole de l'ultra fast fashion et du greenwashing dans le monde. Adulé par une clientèle plutôt jeune pour ses vêtements ultramode à prix réduits - appréciables pour le portefeuille, le détaillant, né en Chine en 2008 (à ses débuts, en ligne uniquement, pour vendre des robes de mariées) est honni pour son niveau zéro de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Shein, acteur de cette mode confectionnée très vite, très souvent et à moindre coût, fait ainsi l'objet de plusieurs scandales liés à l'impact environnemental désastreux de sa production. La 5e marque la plus consommée de la jeune génération en 2021 pèserait, selon une étude de Teenage Lab by Pixpay, plus de 12 % du total de CO2 émis par les adolescents - et jusqu'à 22 % du total de CO2 émis par les adolescentes.

Au coeur de la "machine" Shein

Mais, Shein est accusé d'autres maux : ses vêtements contiendraient des substances chimiques dangereuses, selon une enquête de Greenpeace révélée fin 2022. Les conditions de travail de ses sous-traitants sont également critiquées. Un documentaire de la télévision britannique, Inside The Shein Machine, diffusé sur Channel 4, en octobre 2022, témoignait ainsi, grâce à l'infiltration d'un journaliste dans deux usines de la marque, de la quasi-absence de jours de congé des travailleurs (un jour par mois), des journées à rallonge, des pénalités en cas d'erreur, des salaires très bas... En mai 2023, des parlementaires américains accusent Shein d'avoir recours au travail forcé de musulmans ouïghours et demandent l'ouverture d'une enquête.


Une démarche que d'aucuns jugeront, au mieux, "paradoxale", alors que la marque est régulièrement sous le coup d'accusations de contrefaçon... - même si aucune condamnation n'a, à ce jour, été prononcée à l'encontre de Shein qui dit retirer le produit en cas de plainte avérée et noter une "réduction du nombre de plaintes", comme l'affirme Peter Pernot-Day, responsable de la stratégie et des affaires publiques dans un entretien accordé à l'AFP en mai 2023.

4/ Shein prévoit une introduction en Bourse

La marque a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires mondial équivalent à 22,7 milliards de dollars (21,3 milliards d'euros). De quoi se rapprocher des résultats du groupe espagnol Inditex (Zara, Stradivarius, Massimo Dutti) et ses 32,6 milliards d'euros. Mais Shein ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a annoncé vouloir doubler ses ventes pour atteindre 55 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2025, selon le Financial Times repris par le site belge Retail Detail. L'une des pistes de croissance est l'ouverture d'une marketplace de ventes de marques tierces. Une introduction en Bourse est également prévue pour le second semestre 2023 aux États-Unis.

5/ Shein possède une "Creative House" à Paris

Shein s'implante toujours plus en France. Depuis 2019, la marque compte une équipe "locale" dédiée à l'Hexagone. Début 2023, Shein a également ouvert une "Creative House", un lieu de rencontres physiques à Paris entre créateurs de contenus, journalistes, prospects et membres de la marque. Le média Fashion Network décrit cet "appartement haussmannien d'une centaine de mètres carrés au coeur de Paris" : "Ce lieu, composé de trois pièces principales, a pour vocation de présenter son offre à la presse et à des focus clients. Les équipes créatives vont aussi réaliser des campagnes et filment déjà les live shoppings mensuels de la marque avec des influenceurs, menés par Luca Raveillon, le "Lead stylist France". Enfin, Shein propose un espace atelier aux gagnants français de son concours Shein X, qui récompense de jeunes créateurs. Ceux-ci peuvent ponctuellement venir utiliser certains matériels mis à leur disposition". Loin d'être anecdotique, cet espace permet à la marque de séduire de nouveaux publics et tenter, ainsi, de redorer son image dans les médias.