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[Infographie] Comment les Français adaptent leur alimentation à l'inflation ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Le 3e observatoire Alimentation & Familles mené par Ipsos et la Fondation Nestlé France, et dévoilé le 9 février, permet de mieux comprendre le rapport qu'entretiennent les Français à leur alimentation, dans le contexte inflationniste actuel.

L'alimentation fait partie des secteurs les plus touchés par la hausse des prix. En décembre dernier, l'inflation des produits alimentaires, en France, avait atteint 12,2 % sur un an, selon les résultats de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le 3e observatoire Alimentation & Familles dirigé par l'institut de sondages Ipsos pour la Fondation Nestlé France met en exergue l'évolution des comportements alimentaires des Français. Le résultat est sans équivoque : Près de la moitié des consommateurs français constatent que le prix des courses a beaucoup augmenté et un quart envisagent donc de baisser leurs dépenses alimentaires en 2023. Également problématique : 55 % des Français considèrent qu'il est trop cher de manger équilibré.

Retrouvez l'ensemble des résultats de l'étude ci-dessous :


Méthodologie : L'Observatoire Alimentation & Familles repose sur une méthodologie alliant analyse des conversations en ligne et étude quantitative auprès de 1 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, et de 200 adolescents âgés de 12 à 17 ans.