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Comment Greet Hotel et Orange s'engagent dans leurs campagnes ?

Publié par Elise Launay le | Mis à jour le

Lors du salon All4Customer, le 28 mars 2024, Orange et Greet Hotel (Accor) sont revenus sur le choix fait par leur groupe respectif de publicités engagées en faveur de l'environnement ou de questions sociétales.

"Engagement, partenariat, action RSE et authenticité". C'est au cours de cette conférence organisée le 28 mars 2024 par le salon All 4 Customer que Julie Boulage, brand content manager d'Accor/Greet Hotel et Quentin Delobelle, directeur communication commerciale et création d'Orange, ont expliqué comment leurs campagnes de communication permettaient de mieux engager "leurs" consommateurs.

Greet Hotel mise sur la seconde vie

Greet (groupe Accor) est "la marque pionnière de l'hospitalité positive", introduit la brand content manager d'Accor/Greet Hotel, qui détaille le nombre d'établissements "engagés localement" : 34 hôtels ont été inaugurés en France, en Allemagne et en Autriche et 8 ouvertures sont prévues en 2024 avec comme objectif 200 hôtels en Europe d'ici 2030. La marque s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire avec des produits locaux à consommer sur place, des objets chinés ou, encore, des lits composés à 75 % de matériaux recyclés. Julie Boulage en est convaincue : pour engager les consommateurs, il est indispensable de les accompagner tout "en attirant leur attention et en passant par les émotions, comme nous le faisons en communication généralement. Il ne faut pas rester sur ses acquis : ce n'est pas parce que nous sommes une marque engagée par nature qu'il ne faut pas aller vers le consommateur et attirer son attention sur les sujets de responsabilité".

Ses armes fatales ? L'humour... et la seconde vie. Ces deux ingrédients sont au coeur de la campagne "recyclée", créée par l'agence Orès en mars 2023. L'agence a détourné d'anciens posts Instagram de la marque pour en faire une campagne de lancement sur le thème de la durabilité. Les posts ont été transformés en 3 vidéos publicitaires, diffusées en VOL et catch up TV (France TV, M6, TF1). "Cette campagne tournait autour de deux de nos piliers : l'upcycling mobilier et la food", précise Julie Boulage. Cette façon de communiquer convient parfaitement avec l'ADN de la marque et prouve qu'il est possible d'engager avec peu de budget en production. Engageante, la campagne a généré un total de vues de 5,8 millions, avec un taux de compression de 80, alors que le standard est autour de 60.