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RGPD : démêlez le vrai du faux

Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. Or, entre information ou fantasme, il n'est pas toujours évident de faire le tri. Cette infographie vous invite à distinguer le mythe de la réalité.

À 5 semaines de l'entrée en application du RGPD, les spéculations vont bon train! C'est pourquoi Vectaury, fournisseur d'une solution de drive-to-store pour les retailers, a publié cette infographie qui passe en revue 7 préjugés autour du RGPD.

Car si, dans ce qu'on peut lire ici ou là, tout n'est pas erroné, il faut savoir faire la part du mythe et de la réalité.

Ainsi, l'infographie relève que s'il est vrai que la privacy est une opportunité de se démarquer, en particulier pour les annonceurs et acteurs de la publicité, et qu'elle permet en prime de gagner la confiance des utilisateurs en leur expliquant quelles données sont collectées et comment elles sont exploitée, il est en revanche inexact de dire que la directive e-Privacy interdit l'utilisation de cookies: elle ne l'interdit pas, mais prévoit une information et une prise de consentement gérée par les navigateurs.

Autre exemple: si le droit à l'oubli est une nouveauté du RGPD, puisque pour la première fois l'utilisateur pourra invoquer son droit à s'opposer au traitement de ses données et son droit à l'effacement, il est faux que les français ne consentent pas à recevoir des campagnes publicitaires personnalisées. Ils sont en effet 62% à trouver préférable de recevoir une publicité adaptée à leurs intérêts et activités.

Source : https://www.vectaury.io/fr/blog/mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9